L'identité professionnelles des enseignants-checheurs en mathématiques, chimie et physique

Martine De Vleeschouwer-Dieudonne, Stéphanie Bridoux, Céline Nihoul, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armale, Zoé Mesnil, Nathalie Lebrun

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Nous présentons les premiers résultats d’une recherche visant à étudier l’impact de la discipline de recherche des enseignants-chercheurs (EC) sur leurs pratiques enseignantes. Nous nous intéressons au concept d’identité professionnelle qui est au coeur de notre problématique de recherche.
Nous exposons notre méthodologie et illustrons quelques résultats par des extraits d’entretiens effectués auprès d’EC de plusieurs disciplines dans diverses institutions en France et en Belgique.
langue originaleFrançais
titreMathématiques en scène - des ponts entre les disciplines
Sous-titreActes du colloque EMF 2018
rédacteurs en chefMaha Abboud
EditeurIREM de Paris
Pages540-547
Nombre de pages8
ISBN (imprimé)978-2-86612-391-8
Etat de la publicationPublié - 2019
EvénementEMF (Espace Mathématique Francophone) 2018: Mathématiques en scène - des ponts entre les disciplines - Gennevilliers, Paris, France
Durée: 22 oct. 201826 oct. 2018
https://emf2018.sciencesconf.org/

Colloque

ColloqueEMF (Espace Mathématique Francophone) 2018
Titre abrégéEMF
Pays/TerritoireFrance
La villeParis
période22/10/1826/10/18
Adresse Internet

mots-clés

  • enseignants-chercheurs
  • identité professionnelle
  • pratiques
  • tensions
  • Valeurs

Contient cette citation