TY - JOUR
T1 - Les univers vidéoludiques
T2 - des fictions mobiles et jouables
AU - Barnabé, Fanny
N1 - Ce travail vient synthétiser l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels(Liège, Bebooks, 2014), lui-même dédié à l’étude des différentes modalités via lesquelles le médium vidéoludique peut représenter une histoire. En se basant sur l’analyse de deux oppositions épistémologiques qui ont agité le champ des sciences du jeu au début des années 2000 (celle entre ludologues et narratologues, d’une part, et celle entre game studies et play studies, d’autre part), cet article défend l’idée queles outils narratologiquestraditionnels ne sont pas aptes à rendre compte de la narrativité du jeu vidéo sous tous ses aspects, car celle-ci ne se limite pas à un récit strictement linéaire et unidimensionnel : les informations narratives peuvent être portées par des éléments proprement ludiques (les décors, l’interface, le gameplay...)qui, en outre, peuvent être actualisés de différentes manières par les joueurs. Fonder l’analyse narratologique du jeu vidéo sur la notion de récit semble dès lors réducteurpuisque celle-ci ne permet pas de décrire la narrativité latente propre au médium ni l’influence qu’exerce le joueur sur son activation. En réponse à ces problèmes théoriques, cette étude propose donc de substituer au concept de récit celui, plus opératoire, d’univers fictionnel.
PY - 2018
Y1 - 2018
N2 - Ce travail vient synthétiser l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels (Liège, Bebooks, 2014), lui-même dédié à l’étude des différentes modalités via lesquelles le médium vidéoludique peut représenter une histoire. En se basant sur l’analyse de deux oppositions épistémologiques qui ont agité le champ des sciences du jeu au début des années 2000 (celle entre ludologues et narratologues, d’une part, et celle entre game studies et play studies, d’autre part), cet article défend l’idée que les outils narratologiques traditionnels ne sont pas aptes à rendre compte de la narrativité du jeu vidéo sous tous ses aspects, car celle-ci ne se limite pas à un récit strictement linéaire et unidimensionnel : les informations narratives peuvent être portées par des éléments proprement ludiques (les décors, l’interface, le gameplay…) qui, en outre, peuvent être actualisés de différentes manières par les joueurs. Fonder l’analyse narratologique du jeu vidéo sur la notion de récit semble dès lors réducteur puisque celle-ci ne permet pas de décrire la narrativité latente propre au médium ni l’influence qu’exerce le joueur sur son activation. En réponse à ces problèmes théoriques, cette étude propose donc de substituer au concept de récit celui, plus opératoire, d’univers fictionnel.
AB - Ce travail vient synthétiser l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels (Liège, Bebooks, 2014), lui-même dédié à l’étude des différentes modalités via lesquelles le médium vidéoludique peut représenter une histoire. En se basant sur l’analyse de deux oppositions épistémologiques qui ont agité le champ des sciences du jeu au début des années 2000 (celle entre ludologues et narratologues, d’une part, et celle entre game studies et play studies, d’autre part), cet article défend l’idée que les outils narratologiques traditionnels ne sont pas aptes à rendre compte de la narrativité du jeu vidéo sous tous ses aspects, car celle-ci ne se limite pas à un récit strictement linéaire et unidimensionnel : les informations narratives peuvent être portées par des éléments proprement ludiques (les décors, l’interface, le gameplay…) qui, en outre, peuvent être actualisés de différentes manières par les joueurs. Fonder l’analyse narratologique du jeu vidéo sur la notion de récit semble dès lors réducteur puisque celle-ci ne permet pas de décrire la narrativité latente propre au médium ni l’influence qu’exerce le joueur sur son activation. En réponse à ces problèmes théoriques, cette étude propose donc de substituer au concept de récit celui, plus opératoire, d’univers fictionnel.
M3 - Article
SN - 2108-7121
VL - 1
JO - Publije : e-Revue de critique littéraire
JF - Publije : e-Revue de critique littéraire
IS - 2017
ER -