Les univers vidéoludiques: des fictions mobiles et jouables

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Résumé

Ce travail vient synthétiser l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels (Liège, Bebooks, 2014), lui-même dédié à l’étude des différentes modalités via lesquelles le médium vidéoludique peut représenter une histoire. En se basant sur l’analyse de deux oppositions épistémologiques qui ont agité le champ des sciences du jeu au début des années 2000 (celle entre ludologues et narratologues, d’une part, et celle entre game studies et play studies, d’autre part), cet article défend l’idée que les outils narratologiques traditionnels ne sont pas aptes à rendre compte de la narrativité du jeu vidéo sous tous ses aspects, car celle-ci ne se limite pas à un récit strictement linéaire et unidimensionnel : les informations narratives peuvent être portées par des éléments proprement ludiques (les décors, l’interface, le gameplay…) qui, en outre, peuvent être actualisés de différentes manières par les joueurs. Fonder l’analyse narratologique du jeu vidéo sur la notion de récit semble dès lors réducteur puisque celle-ci ne permet pas de décrire la narrativité latente propre au médium ni l’influence qu’exerce le joueur sur son activation. En réponse à ces problèmes théoriques, cette étude propose donc de substituer au concept de récit celui, plus opératoire, d’univers fictionnel.
langue originaleFrançais
journalPublije : e-Revue de critique littéraire
Volume1
Numéro de publication2017
Etat de la publicationPublié - 2018
Modification externeOui

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