Les topic models au service de l’histoire d’un genre vidéoludique. Vers une représentation non périodique de l’évolution du contenu textuel des jeux de rôle sur ordinateur entre 1992 et 2017

Fanny Barnabé, Nicolas Bourgeois

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Résumé

Cet article propose de montrer comment des outils mathématiques encore peu employés par les historiens (topic models, classification hiérarchique, carte auto-orga- nisatrice) peuvent être combinés et exploités pour l’étude d’un corpus historique daté, mais hétérogène, afin d’en caractériser les évolutions temporelles. Le fil conducteur de l’étude sera d’examiner l’évolution du vocabulaire employé par un ensemble de 21 jeux vidéo de rôle occidentaux à forte audience, publiés entre 1992 et 2017, pour un total de 17,5 millions de mots. Nous nous efforcerons, au travers de cette analyse, d’apporter un nouvel éclairage à l’histoire canonique du genre et de proposer un modèle alternatif à la périodisation afin de mettre au jour les tensions et influences avec lesquelles chaque jeu particulier doit négocier.
Titre traduit de la contributionUsing Topic Models to Study the History of a Video Game Genre: Towards a Non-Periodic Representation of Changes in the Textual Content of Computer Role-Playing Games between 1992 and 2017
langue originaleFrançais
Pages (de - à)199-233
Nombre de pages35
journalHistoire & Mesure
Volume36
Numéro de publication2
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 1 juil. 2022
Modification externeOui

mots-clés

  • computer role-playing game (CRPG)
  • game studies
  • graphs
  • lexicometry
  • topic models
  • twentieth-twenty-first centuries

Empreinte digitale

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