Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Chantal Poncin, Dorothée Baillet, Mireille Houart, Anne-France Lanotte, Pauline Slosse

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Résumé

Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principale­ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).

La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.

Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout profes­sionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux de l’apprentissage autorégulé.
langueFrançais
titreSoutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire
EditeurPresses de l'université du Québec
Pages85-114
ISBN (imprimé)9782760546752
étatPublié - 2017

Citer ceci

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F., & Slosse, P. (2017). Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique . Dans Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 85-114). Presses de l'université du Québec.
Poncin, Chantal ; Baillet, Dorothée ; Houart, Mireille ; Lanotte, Anne-France ; Slosse, Pauline. / Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches : Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique . Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, 2017. p. 85-114
@misc{16897494d0ee455c9fde62a9d3f35ce5,
title = "Les strat\{'e}gies volitionnelles dans la r\{'e}alisation autonome de t\{^a}ches: Synth\{`e}se, exercices et m\{'e}morisation de la recherche au soutien sp\{'e}cifique",
abstract = "Les travaux sur l’apprentissage autor\{'e}gul\{'e} en contexte scolaire, r\{'e}alis\{'e}s principale­ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent \{`a} gagner en popularit\{'e} aupr\{`e}s des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau r\{'e}seau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire gr\{^a}ce aux activit\{'e}s du R\{'e}seau \{'e}ducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).La premi\{`e}re rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 \{`a} l’Universit\{'e} de Montr\{'e}al, a permis aux chercheurs de traiter du th\{`e}me du soutien \{`a} l’apprentissage autor\{'e}gul\{'e} en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux pr\{'e}scolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont \{'e}t\{'e} abord\{'e}s – comme l’\{'e}valuation formative, le soutien aux strat\{'e}gies d’autor\{'e}gulation de l’apprentissage et l’\{'e}tayage. La r\{'e}flexion touchait divers domaines d’apprentissage (math\{'e}matiques, fran\{cc}ais, sciences, univers social) et \{'e}tait aliment\{'e}e par des activit\{'e}s d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des t\{^a}ches cr\{'e}atives et collaboratives.Le pr\{'e}sent ouvrage, qui fait \{'e}tat des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autor\{'e}gul\{'e} en contexte scolaire du REF, convie tout profes­sionnel de l’\{'e}ducation \{`a} une d\{'e}couverte des diff\{'e}rents enjeux de l’apprentissage autor\{'e}gul\{'e}.",
author = "Chantal Poncin and Doroth\{'e}e Baillet and Mireille Houart and Anne-France Lanotte and Pauline Slosse",
year = "2017",
language = "Fran\{cc}ais",
isbn = "9782760546752",
pages = "85--114",
booktitle = "Soutien \{`a} l\{textquoteleft}apprentissage autor\{'e}gul\{'e} en contexte scolaire",
publisher = "Presses de l\{textquoteleft}universit\{'e} du Qu\{'e}bec",

}

Poncin, C, Baillet, D, Houart, M, Lanotte, A-F & Slosse, P 2017, Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique . Dans Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114.

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches : Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique . / Poncin, Chantal; Baillet, Dorothée; Houart, Mireille; Lanotte, Anne-France; Slosse, Pauline.

Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, 2017. p. 85-114.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

TY - GEN

T1 - Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches

T2 - Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

AU - Poncin,Chantal

AU - Baillet,Dorothée

AU - Houart,Mireille

AU - Lanotte,Anne-France

AU - Slosse,Pauline

PY - 2017

Y1 - 2017

N2 - Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principale­ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout profes­sionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux de l’apprentissage autorégulé.

AB - Les travaux sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principale­ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).La première rencontre du REF, qui s’est tenue en 2015 à l’Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d’enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l’évaluation formative, le soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage et l’étayage. La réflexion touchait divers domaines d’apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d’investigation et d’apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout profes­sionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux de l’apprentissage autorégulé.

M3 - Chapitre

SN - 9782760546752

SP - 85

EP - 114

BT - Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire

PB - Presses de l'université du Québec

ER -

Poncin C, Baillet D, Houart M, Lanotte A-F, Slosse P. Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique . Dans Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec. 2017. p. 85-114.