Les parents d’enfants inscrits dans l’enseignement en immersion présentent-ils des caractéristiques particulières ? Etude comparative d'une population de parents d'enfants inscrits en 6e année primaire avec une population de parents d'enfants inscrits en 6e année primaire non-immersive.

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

Le but de ce travail était de répondre à la question suivante : « les parents d’enfants inscrits dans l’enseignement en immersion présentent-ils des caractéristiques particulières ? ». Pour répondre à notre question, nous avons comparé une population de parents ayant un enfant en 6e primaire immersive avec une population de parents ayant un enfant en 6e primaire non-immersive dans les écoles organisant ces deux enseignements en Communauté française. Nos résultats ont montré que les parents de l’immersion diffèrent des parents de l’enseignement non-immersif par rapport à un certain nombre de caractéristiques éducatives: comparativement aux parents ne recourant pas à l’immersion, les parents de notre population immersive s’engagent davantage dans la scolarité que ce soit auprès de leur enfant qu’auprès de ses enseignants et de son école. Une autre des caractéristiques des parents recourant à l'immersion est leurs niveaux socioculturel et socioéconomique plus élevés que ceux des parents n'y recourant pas. Toutefois, même sous contrôle de leurs statuts socioculturel et socioéconomique les parents de l’immersion entretiennent des contacts plus fréquents avec les enseignants et s’impliquent plus au sein de l’école de leur enfant comparativement aux parents de l’enseignement non-immersif.
DiplômeMaster
  • Université de Liège