"Les manuels scolaires d'histoire pour l'enseignement secondaire belge francophone (XIXe-XXe siècles)": dans JADOULLE, Jean-Louis, dir., "Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir", Louvain-la-Neuve, 2005 (Université Catholique de Louvain, Unité de didactique et de communication en Histoire, coll. "Apprendre l'Histoire ?", 8), p. 55-100.

Cédric Istasse

    Résultats de recherche: Papier de travailArticle de travail

    Résumé

    L'article vise à poser de premiers jalons relatifs à l'évolution des manuels scolaires d'histoire - et donc de la didactique de l'histoire par la même occasion - en Belgique francophone, de 1830 à la fin du XXe siècle. Son plan est le suivant : 1. Le développement de l'aspect pédagogique et didactique des manuels d'histoire 1.1. Didactisation : transmission transcendentale du savoir et priorité donnée au texte de synthèse 1.2. Finalisation : méthode active et apprentissage de l'histoire par le prisme des documents 2. Le contenu informatif des manuels d'histoire : volume et nature 2.1. Volume : de l'"encyclopédisme" à la concision 2.2. Nature : domaines de l'histoire et fondements épistémologiques 3. Vers des manuels d'histoire "impartiaux" ? Jugements de valeur et patriotisme 4. En guise de conclusion
    langue originaleFrançais
    Lieu de publicationLouvain-la-neuve
    ÉditeurUnité de Didactique et de Communication en Histoire de l'Université Catholique de Louvain
    ISBN (imprimé)D/2005/7267/1
    Etat de la publicationPublié - 2005

    mots-clés

    • French-speaking Belgium
    • Schoolbooks of History
    • History of mentalities
    • Handbooks of History
    • History of teaching
    • School historiography
    • History of pedagogy

    Contient cette citation