Résumé
L'article vise à poser de premiers jalons relatifs à l'évolution des manuels scolaires d'histoire - et donc de la didactique de l'histoire par la même occasion - en Belgique francophone, de 1830 à la fin du XXe siècle.
Son plan est le suivant :
1. Le développement de l'aspect pédagogique et didactique des manuels d'histoire
1.1. Didactisation : transmission transcendentale du savoir et priorité donnée au texte de synthèse
1.2. Finalisation : méthode active et apprentissage de l'histoire par le prisme des documents
2. Le contenu informatif des manuels d'histoire : volume et nature
2.1. Volume : de l'"encyclopédisme" à la concision
2.2. Nature : domaines de l'histoire et fondements épistémologiques
3. Vers des manuels d'histoire "impartiaux" ? Jugements de valeur et patriotisme
4. En guise de conclusion
langue originale | Français |
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Lieu de publication | Louvain-la-neuve |
Éditeur | Unité de Didactique et de Communication en Histoire de l'Université Catholique de Louvain |
ISBN (imprimé) | D/2005/7267/1 |
Etat de la publication | Publié - 2005 |
mots-clés
- French-speaking Belgium
- Schoolbooks of History
- History of mentalities
- Handbooks of History
- History of teaching
- School historiography
- History of pedagogy