@article{6678f51ae3984f6ca7fbf57a2f37475d,
title = "Les d{\'e}tournements de jeux vid{\'e}o par les joueurs: une incarnation du play",
abstract = "Cet article a pour objectif d{\textquoteright}analyser conjointement quatre pratiques de d{\'e}tournement du jeu vid{\'e}o par les joueurs (la r{\'e}daction de fanfictions, la r{\'e}alisation de machinimas, le modding, et le speedrun) en les envisageant comme des prolongements de l{\textquoteright}exp{\'e}rience ludique. La forme des {\oe}uvres d{\'e}riv{\'e}es ainsi que les discours des joueurs qui les produisent seront {\'e}tudi{\'e}s parall{\`e}lement dans le but de mettre au jour en quoi ces pratiques renouvellent la conception m{\^e}me du jeu et lui ouvrent de nouveaux espaces. Ce travail se veut donc dans la lign{\'e}e des play studies d{\'e}finies par Triclot (2011), qui envisagent le jeu vid{\'e}o non comme une forme fig{\'e}e mais comme une exp{\'e}rience.",
author = "Fanny Barnab{\'e}",
note = "This article aims at analysing four d{\'e}tournement practices in video games (fanfiction writing, machinima direction, modding, and speedrun), considering them as extensions of players{\textquoteright} ludic experiences. Both the form of these derivative works and their players{\textquoteright} discourses will be studied in parallel, in order to bring to light to what extent these practices are renewing the very notion of “game” and opening up new spaces for it. This work is therefore meant to be in line with play studies – as defined by Triclot (2011) –, which view video games not as static forms but as playful experiences.",
year = "2015",
doi = "10.4000/reset.527",
language = "Fran{\c c}ais",
journal = "RESET : Recherches en Sciences Sociales sur Internet",
issn = "2264-6221",
publisher = "Reset",
number = "4",
}