Résumé
Ce texte compare les comportements de mobilité des Belges en fonction du degré d'urbanisation des lieux de résidence. Deux variables d'urbanisation sont construites selon le critère fonctionnel des régions urbaines et selon le critère morphologique de la continuité du bâti. La mobilité des personnes est analysée grâce à des indicateurs mesurés sur des ensembles géographiques plus ou moins urbains ou ruraux, et grâce à l'analyse des chaînes d'activité des personnes habitant ces territoires. Ces analyses montrent une grande conformité dans l'espace belge des besoins de déplacements et de l'organisation des chaînes d'activité quotidiennes, qu'elles soient structurées par le travail ou non. Le degré d'urbanisation a un effet sur la réalisation des déplacements, le mode utilisé et les distances parcourues, mais le temps passé en transport ne varie guère.
langue originale | Français |
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Lieu de publication | Namur |
Editeur | FUNDP, Faculté des Sciences. Département de Mathématique. |
Etat de la publication | Publié - 2003 |
mots-clés
- transport
- activity program
- urbanisation
- mobility
- Belgium