@inproceedings{ff162bae6f4c4a1f90d769d0ab57324e,
title = "Les conditions de la production mon{\'e}taire dans le P{\'e}loponn{\`e}se durant l'Antiquit{\'e}: ateliers civiques ou ateliers ind{\'e}pendants ?",
abstract = "On consid{\`e}re habituellement que chaque cit{\'e} grecque disposait de son propre atelier mon{\'e}taire pour r{\'e}aliser ses {\'e}missions. Les similitudes stylistiques et les identit{\'e}s de marques mon{\'e}taires relev{\'e}es entre les monnaies argiennes et les autres productions du P{\'e}loponn{\`e}se {\`a} l{\textquoteright}{\'e}poque classique r{\'e}v{\`e}lent, au contraire, que des ateliers ont manifestement travaill{\'e} pour plusieurs cit{\'e}s diff{\'e}rentes. D{\textquoteright}autres indices de m{\^e}me nature laissent penser que ce mode d{\textquoteright}organisation des frappes en ateliers «ind{\'e}pendants» {\'e}tait en place dans cette r{\'e}gion depuis l{\textquoteright}adoption de la monnaie {\`a} la fin de l{\textquoteright}{\'e}poque archa{\"i}que et jusqu{\textquoteright}{\`a} l{\textquoteright}{\'e}poque de Septime S{\'e}v{\`e}re au moins. Dans ces conditions, l{\textquoteright}{\'e}tude des monnaies argiennes ne peut pas {\^e}tre envisag{\'e}e s{\'e}par{\'e}ment de celle des autres monnayages p{\'e}loponn{\'e}siens, ouvrant ainsi la voie {\`a} une numismatique des {"}grands ensembles{"}.",
author = "Christophe Flament",
year = "2017",
language = "Fran{\c c}ais",
isbn = "978-2-86958-279-8",
series = "Bulletin de Correspondance Hellenique. Supplement ",
publisher = "{\'E}cole fran{\c c}aise d'Ath{\`e}nes",
pages = "85--95",
editor = "Charles Doyen and Eva Apostolou",
booktitle = "Το νομισμα στην Πελοποννησο",
note = "Le 6e Colloque des Amis du Mus{\'e}e de numastique ; Conference date: 26-05-2011 Through 29-11-2011",
}