Les clercs de la ville de Mons en Hainaut et la production des comptes de la massarderie, vers 1300-1500

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Résumé

La production des comptes de la massarderie de Mons fut confiée aux clercs de cette ville qui, bien que ne maniant jamais eux-mêmes la plume, n’ont pas manqué de marquer profondément les comptes tels qu’ils sont conservés. En utilisant ces comptes et les registres des résolutions de la ville, cette fois écrits par eux-mêmes, on trouve des indications sur leurs vies et leurs tâches. Qui sont ces clercs ? L’analyse de leurs carrières laisse entrevoir des personnes parfois liées avec le pouvoir, pour qui la charge de clerc n’est souvent qu’une étape dans une carrière administrative, culminant pour certains dans l’échevinage. N’ayant sans doute qu’une connaissance rudimentaire (au plus) des pratiques comptables, les clercs de la ville de Mons sont avant tout des hommes de l’écrit documentaire.
langueFrançais
journalComptabilité(s). Revue d'histoire des comptabilités
étatPublié - 30 janv. 2017

Citer ceci

@article{6c0cc4677a534839b2cb6421d30b8f2e,
title = "Les clercs de la ville de Mons en Hainaut et la production des comptes de la massarderie, vers 1300-1500",
abstract = "La production des comptes de la massarderie de Mons fut confi{\'e}e aux clercs de cette ville qui, bien que ne maniant jamais eux-m{\^e}mes la plume, n’ont pas manqu{\'e} de marquer profond{\'e}ment les comptes tels qu’ils sont conserv{\'e}s. En utilisant ces comptes et les registres des r{\'e}solutions de la ville, cette fois {\'e}crits par eux-m{\^e}mes, on trouve des indications sur leurs vies et leurs t{\^a}ches. Qui sont ces clercs ? L’analyse de leurs carri{\`e}res laisse entrevoir des personnes parfois li{\'e}es avec le pouvoir, pour qui la charge de clerc n’est souvent qu’une {\'e}tape dans une carri{\`e}re administrative, culminant pour certains dans l’{\'e}chevinage. N’ayant sans doute qu’une connaissance rudimentaire (au plus) des pratiques comptables, les clercs de la ville de Mons sont avant tout des hommes de l’{\'e}crit documentaire.",
author = "{Van Camp}, Val{\'e}ria",
year = "2017",
month = "1",
day = "30",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "Comptabilit{\'e}(s). Revue d'histoire des comptabilit{\'e}s",
issn = "1775-3554",
publisher = "Universite de Lille III (Charles de Gaulle)",

}

TY - JOUR

T1 - Les clercs de la ville de Mons en Hainaut et la production des comptes de la massarderie, vers 1300-1500

AU - Van Camp,Valéria

PY - 2017/1/30

Y1 - 2017/1/30

N2 - La production des comptes de la massarderie de Mons fut confiée aux clercs de cette ville qui, bien que ne maniant jamais eux-mêmes la plume, n’ont pas manqué de marquer profondément les comptes tels qu’ils sont conservés. En utilisant ces comptes et les registres des résolutions de la ville, cette fois écrits par eux-mêmes, on trouve des indications sur leurs vies et leurs tâches. Qui sont ces clercs ? L’analyse de leurs carrières laisse entrevoir des personnes parfois liées avec le pouvoir, pour qui la charge de clerc n’est souvent qu’une étape dans une carrière administrative, culminant pour certains dans l’échevinage. N’ayant sans doute qu’une connaissance rudimentaire (au plus) des pratiques comptables, les clercs de la ville de Mons sont avant tout des hommes de l’écrit documentaire.

AB - La production des comptes de la massarderie de Mons fut confiée aux clercs de cette ville qui, bien que ne maniant jamais eux-mêmes la plume, n’ont pas manqué de marquer profondément les comptes tels qu’ils sont conservés. En utilisant ces comptes et les registres des résolutions de la ville, cette fois écrits par eux-mêmes, on trouve des indications sur leurs vies et leurs tâches. Qui sont ces clercs ? L’analyse de leurs carrières laisse entrevoir des personnes parfois liées avec le pouvoir, pour qui la charge de clerc n’est souvent qu’une étape dans une carrière administrative, culminant pour certains dans l’échevinage. N’ayant sans doute qu’une connaissance rudimentaire (au plus) des pratiques comptables, les clercs de la ville de Mons sont avant tout des hommes de l’écrit documentaire.

M3 - Article

JO - Comptabilité(s). Revue d'histoire des comptabilités

T2 - Comptabilité(s). Revue d'histoire des comptabilités

JF - Comptabilité(s). Revue d'histoire des comptabilités

SN - 1775-3554

ER -