Les campagnes de Sésostris dans Hérodote

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Les auteurs grecs et latins nous présentent le roi égyptien Sésostris comme un conquérant d'une dimension inégalée ; les territoires qu'il aurait soumis, notamment en Asie, dépassent de très loin l'empire jamais constitué par les pharaons. Ce livre propose sur le sujet une explication nouvelle.
Concentrant son attention sur le texte le plus ancien de la tradition classique, celui d'Hérodote, l'auteur nous amène à revivre le moment précis où cet historien a recueilli les informations premières de la bouche des prêtres memphites. il apparaît au terme de cette étude que ces prêtres n'ont jamais situé les exploits de Sésostris en Asie, et que les stèles qu'ils ont évoquées devant Hérodote sont vraisemblement les stèles nubiennes de l'an 16 de Sésostris III ; c'est Hérodote qui, interprétant les propos des prêtres, a fait d'une campagne nubienne unique trois campagnes distinctes se déroulant en Éthiopie, en mer Rouge et en Asie.
Ce livre met en relief la bonne connaissance que les Égyptiens de Basse Époque pouvaient avoir de leurs illustres ancêtres. Il ne condamne pas le travail d'Hérodote, mais explique les raisons de ses erreurs. Enfin, il propose une traduction nouvelle des stèles de l'an 16 de Sésostris III, et tente de définir l'enjeu de la campagne militaire qu'elles décrivent.
langue originaleFrançais
Lieu de publicationBruxelles
EditeurSafran
Nombre de pages215
ISBN (imprimé)2-87268-000-4
Etat de la publicationPublié - 1989

Série de publications

NomConnaissance de l'Egypte ancienne
EditeurSafran
Volume1

Contient cette citation

OBSOMER, C. (1989). Les campagnes de Sésostris dans Hérodote. (Connaissance de l'Egypte ancienne; Vol 1). Safran.