Les étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment se structurent-elles ? Comment évoluent-elles en formation initiale ?

Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

Résumé

Cette recherche étudie l'évolution des croyances d’étudiants futurs enseignants concernant le redoublement et explore les liens qu’elles entretiennent avec la connaissance des recherches scientifiques dans le domaine et avec d'autres conceptions psychopédagogiques. Trois questionnements guident le travail : l'identification des croyances des étudiants concernant le redoublement ; leur structuration et la façon dont elles interagissent avec les autres conceptions ; leur évolution au cours de la formation initiale. Pour y apporter des éléments de réponses, l’utilisation de questionnaires et la réalisation d’entretiens ont été combinées auprès d’étudiants en formation en Suisse, Belgique et France. Les résultats suggèrent qu’à l’entrée en formation initiale, leurs croyances sur le redoublement sont empreintes du contexte éducatif culturel dans lequel ils ont grandi et ont été scolarisés. Il ressort par la suite qu’elles évoluent et changent en cours de formation principalement grâce à l’acquisition de la connaissance des recherches menées sur les effets du redoublement.
langue originaleFrançais
DiplômePh.D.
L'institution diplômante
  • Université de Genève
Superviseur(s)/conseiller
  • CRAHAY, Marcel, Superviseur, Personne externe
  • Bonvin, Patrick, Co-promoteur, Personne externe
  • Felouzis, Georges, Co-promoteur, Personne externe
  • Dutrévis, Marion, Membre du Jury, Personne externe
  • Monseur, Christian, Membre du Jury, Personne externe
Sponsors
la date de réponse30 juin 2014
Editeur
Etat de la publicationPublié - 2014
Modification externeOui

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