Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

titreEnseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle
Sous-titreActes du colloques EMF 2012
Lieu de publicationGenève
Pages760 à 772
Nombre de pages12
étatPublié - 2012

Henry, V., & Xhonneux, S. (2012). Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie: une étude didactique du savoir enseigné. Dans Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle: Actes du colloques EMF 2012 (p. 760 à 772). Genève.
Henry, Valérie ; Xhonneux, Sebastian. / Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné. Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle: Actes du colloques EMF 2012. Genève, 2012. p. 760 à 772
@inproceedings{ea7f2cbb35d044f8bacb93e79eae270a,
title = "Le th{\'e}or{\`e}me de Lagrange en math{\'e}matiques et en {\'e}conomie: une {\'e}tude didactique du savoir enseign{\'e}",
abstract = "La recherche d'extremum sous contraintes d'{\'e}galit{\'e} est pr{\'e}sent{\'e}e dans la plupart des cours de calcul diff{\'e}rentiel et int{\'e}gral {\`a} l'universit{\'e} destin{\'e}s {\`a} des {\'e}tudiants non seulement en math{\'e}matiques mais aussi en {\'e}conomie. Ce texte rend compte d'une recherche sur l'enseignement du Th{\'e}or{\`e}me de Lagrange dans ces deux disciplines. Premi{\`e}rement, nous pr{\'e}sentons l'{\'e}l{\'e}ment cl{\'e} de notre unit{\'e} d'analyse des processus didactiques qu'est notre mod{\`e}le {\'e}pist{\'e}mologique de r{\'e}f{\'e}rence du Th{\'e}or{\`e}me de Lagrange. Deuxi{\`e}mement, en nous situant dans le cadre de la Th{\'e}orie Anthropologique du Didactique, nous comparons deux cours enseign{\'e}s {\`a} des {\'e}tudiants en premi{\`e}re ann{\'e}e de bachelier en Sciences math{\'e}matiques et en Sciences {\'e}conomiques respectivement dans les universit{\'e}s de Louvain et de Li{\`e}ge (Belgique). Le but de cette comparaison est d'illustrer les points communs, mais aussi les diff{\'e}rences entre les organisations didactiques observ{\'e}es relatives au Th{\'e}or{\`e}me de Lagrange dans deux institutions donn{\'e}es.",
author = "Val{\'e}rie Henry and Sebastian Xhonneux",
year = "2012",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-8399-1115-3",
pages = "760 {\`a} 772",
booktitle = "Enseignement des math{\'e}matiques et contrat social. Enjeux et d{\'e}fis pour le 21e si{\`e}cle",

Henry, V & Xhonneux, S 2012, Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie: une étude didactique du savoir enseigné. Dans Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle: Actes du colloques EMF 2012. Genève, p. 760 à 772.

Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné. / Henry, Valérie; Xhonneux, Sebastian.

Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle: Actes du colloques EMF 2012. Genève, 2012. p. 760 à 772.

TY - GEN

T1 - Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie

T2 - une étude didactique du savoir enseigné

AU - Henry, Valérie

AU - Xhonneux, Sebastian

PY - 2012

Y1 - 2012

N2 - La recherche d'extremum sous contraintes d'égalité est présentée dans la plupart des cours de calcul différentiel et intégral à l'université destinés à des étudiants non seulement en mathématiques mais aussi en économie. Ce texte rend compte d'une recherche sur l'enseignement du Théorème de Lagrange dans ces deux disciplines. Premièrement, nous présentons l'élément clé de notre unité d'analyse des processus didactiques qu'est notre modèle épistémologique de référence du Théorème de Lagrange. Deuxièmement, en nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous comparons deux cours enseignés à des étudiants en première année de bachelier en Sciences mathématiques et en Sciences économiques respectivement dans les universités de Louvain et de Liège (Belgique). Le but de cette comparaison est d'illustrer les points communs, mais aussi les différences entre les organisations didactiques observées relatives au Théorème de Lagrange dans deux institutions données.

AB - La recherche d'extremum sous contraintes d'égalité est présentée dans la plupart des cours de calcul différentiel et intégral à l'université destinés à des étudiants non seulement en mathématiques mais aussi en économie. Ce texte rend compte d'une recherche sur l'enseignement du Théorème de Lagrange dans ces deux disciplines. Premièrement, nous présentons l'élément clé de notre unité d'analyse des processus didactiques qu'est notre modèle épistémologique de référence du Théorème de Lagrange. Deuxièmement, en nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous comparons deux cours enseignés à des étudiants en première année de bachelier en Sciences mathématiques et en Sciences économiques respectivement dans les universités de Louvain et de Liège (Belgique). Le but de cette comparaison est d'illustrer les points communs, mais aussi les différences entre les organisations didactiques observées relatives au Théorème de Lagrange dans deux institutions données.

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

SN - 978-2-8399-1115-3

SP - 760 à 772

BT - Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle