Le site du Néolithique ancien des « Haleurs » à Ath (Prov. de Hainaut, BE) Premiers résultats et perspectives

Isabelle Deramaix, Martin Zeebroek, Ivan Jadin, Solène Denis

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

26 Téléchargements (Pure)

Résumé

La fouille du site des Haleurs à Ath (Hainaut) s’est étalée sur environ 12 mois de 2015 à 2017. Elle a été conduite par l’AWAP, l’asbl Recherches et Prospections Archéologiques puis l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Ces différentes campagnes ont mis au jour un site Néolithique ancien de toute première importance. En effet, ce village s’étend sur environ 1,2 ha, soit le plus grand village de cette période étudié dans la région des sources de la Dendre. En outre, il constitue le premier gisement établi le long du bras oriental de la Dendre. Une des spécificités de ce site est également d’avoir livré deux occupations : une Rubanée et une Blicquyenne. Les études fines des différents matériaux et les analyses environnementales restent à faire et viendront enrichir et étayer les résultats liminaires présentés dans cet article. Ceux-ci reposent sur une analyse détaillée des structures archéologiques et de leur répartition spatiale, couplée au premier travail d’inventaire de la céramique et à l’étude des parures en schiste qui ont permis d’affiner l’interprétation de ce site Néolithique ancien. Il est en effet constitué de deux secteurs bien distincts spatialement. Le village rubané, constitué d’au moins trois unités d’habitation, est situé dans la partie sud-est du site alors que le village bliquyen, matérialisé par deux unités d’habitation, occupe la zone nord-ouest. Ces résultats préliminaires, suggérant une diachronie entre les deux occupations, appellent l’impérieuse poursuite et l’enrichissement des études. Ath se révèle en effet un site majeur pour éclairer les dynamiques sociales et culturelles toujours débattues pour la Néolithisation de la moyenne Belgique.
langue originaleFrançais
titreNotae Praehistoricae
Pages267-289
Volume38
Etat de la publicationPublié - 2018

Contient cette citation

Deramaix, I., Zeebroek, M., Jadin, I., & Denis, S. (2018). Le site du Néolithique ancien des « Haleurs » à Ath (Prov. de Hainaut, BE) Premiers résultats et perspectives. Dans Notae Praehistoricae (Vol 38, p. 267-289)