Résumé
Nombreux sont les enseignant·es-chercheur·es soucieux de la qualité de leur enseignement et impliqués dans une démarche d’innovation pédagogique. Néanmoins, cet investissement admirable reste trop souvent peu valorisé ; la rédaction de publications dans des journaux et/ou congrès relevant des sciences de l’éducation n’étant pas aisément accessible. Le rapprochement entre les communautés de chercheurs en sciences de l’éducation et de praticiens (i.e. partenariat recherche-pratique) apparait alors intéressant. Depuis décembre 2019, la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay offre un cadre aux praticiens de la même université afin que ces derniers soient en mesure de communiquer sur leurs innovations pédagogiques. Une quarantaine d’équipes (soit une cinquantaine de projets) a déjà été accompagnée. Afin de mieux saisir en quoi et comment le partenariat a pu bénéficier aux différents acteurs engagés, des entretiens semi-dirigés seront menés. L’objectif sera de faire ressortie d’éventuels profils types puis de les relier à la trajectoire de leurs projets d’innovation pédagogique. Cette communication permettra d’engager des discussions autour de l’alignement pédagogique entre les besoins et/ou préoccupations des praticiens et les initiatives des chercheurs en sciences de l’éducation.
langue originale | Français |
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titre | L’enseignement supérieur et les communautés |
Sous-titre | des dynamiques interconnectées (AIPU 2024) |
Nombre de pages | 10 |
Etat de la publication | Publié - 30 mai 2024 |