Le manager des proximités en quête de reconnai-sens

Michel Ajzen, Antoine Inglebert-Frydman

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Dans un contexte de désaffection du métier de manager de proximité, nous investiguons les implications pour le sens du métier. A partir de quatre focus groups, nous montrons l’articulation de trois grands phénomènes qui contribuent à caractériser le sens du métier. Le premier est l’existence de quatre types de proximités (géographique, physique, relationnelle, hiérarchique) à gérer. Le deuxième s’incarne dans trois tensions qui traversent le métier de manager de proximité (légitimité/accessibilité ; efficacité opérationnelle/people management ; responsabilités déléguées/centralisées). Enfin, la reconnaissance reçue par le
manager pour la gestion de ces tensions peut faire émerger la création ou le délitement du sens du métier de manager de proximité.
langue originaleFrançais
titreAssociation Internationale de Management Stratégique - Actes de conférence
Nombre de pages40
Etat de la publicationPublié - 3 juin 2024

mots-clés

  • manager de proximité
  • NFOT
  • sens
  • reconnaissance
  • tensions

Contient cette citation