Résumé
Dans un contexte de désaffection du métier de manager de proximité, nous investiguons les implications pour le sens du métier. A partir de quatre focus groups, nous montrons l’articulation de trois grands phénomènes qui contribuent à caractériser le sens du métier. Le premier est l’existence de quatre types de proximités (géographique, physique, relationnelle, hiérarchique) à gérer. Le deuxième s’incarne dans trois tensions qui traversent le métier de manager de proximité (légitimité/accessibilité ; efficacité opérationnelle/people management ; responsabilités déléguées/centralisées). Enfin, la reconnaissance reçue par le
manager pour la gestion de ces tensions peut faire émerger la création ou le délitement du sens du métier de manager de proximité.
manager pour la gestion de ces tensions peut faire émerger la création ou le délitement du sens du métier de manager de proximité.
langue originale | Français |
---|---|
titre | Association Internationale de Management Stratégique - Actes de conférence |
Nombre de pages | 40 |
Etat de la publication | Publié - 3 juin 2024 |
mots-clés
- manager de proximité
- NFOT
- sens
- reconnaissance
- tensions