Le livre d'heures de Janneke Boulengier

Eléonore Heroufosse

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

Le livre d’heures de Janneke Boulengier ? Si vous ne le connaissez pas, cette étude vous apprendra tout ce qu’il est nécessaire de savoir à propos de ce fabuleux livre d’heures de facture brugeoise, daté entre 1490 et 1508. Plusieurs aspects sont traités au sein de ce travail : quelques notions théoriques concernant les manuscrits et les livres d’heures ; une approche généalogique et héraldique ; une partie réservée à la description codicologique ; et enfin, une étude stylistique centrée sur le travail du Maître du livre d’heures de Janneke Boulengier, l’un des deux artistes ayant œuvré dans ce codex. Ce manuscrit est aujourd’hui conservé au trésor de la collégiale Sainte-Waudru, en la ville de Mons, dans le Hainaut. Laissez-vous tenter par cette escapade dans le fabuleux monde des manuscrits médiévaux!
DiplômeMaster
  • Université Catholique de Louvain