Le développement des modes alternatifs de règlement des litiges de consommation: quelques réflexions inspirées par l'expérience ECODIR

Fabrice De Patoul, Alexandre Cruquenaire

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

11 Téléchargements (Pure)

Résumé

ECODIR a vu le jour en octobre 2001, à Bruxelles, grâce à la contribution financière entre autres de l’Union européenne. C’est une plate-forme de règlement des litiges de consommation par Internet. Son champ d’action est limité, en raison des termes du contrat de recherche conclu avec la Commission européenne et de certaines contraintes juridiques. Il ne couvre que les conflits mettant en cause au moins un consommateur et relatifs à une transaction effectuée en ligne ; les litiges portant sur des questions complexes (fiscalité, droit de la famille par exemple) sont exclus. ECODIR n’est pas un processus d’arbitrage, mais de médiation : la possibilité d’ester en justice en cas d’échec du processus n’est pas exclue.
Les auteurs décrivent les trois phases du processus, puis font le bilan de son fonctionnement. Ils analysent l’incidence des recommandations et des directives de la Commission européenne sur le commerce électronique avant d’examiner enfin la portée des solutions dégagées au terme de toute la procédure.
langue originaleFrançais
journalLex Electronica
Volume8
Numéro de publication1
Etat de la publicationPublié - 2002

Contient cette citation