@inbook{e70189c4eda54278b128d75672f2d104,
title = "Le corps du pitre: Une po{\'e}tique de l'ennui",
abstract = "Fr{\'e}quemment tenu pour un auteur enthousiaste, capable de s{\textquoteright}{\'e}merveiller de tout et d{\'e}bordant de vitalit{\'e}, Arthur Rimbaud est surtout le po{\`e}te de l{\textquoteright}ennui. Celui-ci ne tient pas tant du spleen baudelairien, fond{\'e} sur une m{\'e}lancolie absolue et dont les motifs sont difficiles {\`a} objectiver, que d{\textquoteright}un sentiment de d{\'e}r{\'e}liction proc{\'e}dant de la d{\'e}ception de l{\textquoteright}ici-maintenant et des frustrations du quotidien. Omnipr{\'e}sent (jusque dans son emploi lexical qui traverse notamment les Illuminations), l{\textquoteright}ennui rimbaldien et les tentatives d{\'e}ploy{\'e}es pour le pallier trouvent {\'e}galement {\`a} marquer le corps de l{\textquoteright}{\'e}nonciateur, tant{\^o}t prostr{\'e}, tant{\^o}t livr{\'e} {\`a} des exp{\'e}rimentations visant {\`a} briser la routine. Ce sont ces effets corporels que l{\textquoteright}on questionne ici, en passant en revue les manifestations de d{\'e}s{\oe}uvrement ourdies par le po{\`e}te avant de s{\textquoteright}arr{\^e}ter sp{\'e}cifiquement sur le po{\`e}me Oraison du soir, qui se donne {\`a} lire comme une synth{\`e}se cathartique d{\textquoteright}une posture o{\`u} le discours et l{\textquoteright}hexis s{\textquoteright}articulent de fa{\c c}on coh{\'e}rente.",
keywords = "Rimbaud, Oraison du soir, Ennui, Spleen, Po{\'e}tique",
author = "Denis Saint-Amand",
year = "2019",
doi = "10.15122/isbn.978-2-406-09112-7.p.0439",
language = "Fran{\c c}ais",
isbn = "978-2-406-09110-3",
series = "Rencontres",
publisher = "Classiques Garnier",
pages = "439--450",
editor = "Steve Murphy",
booktitle = "Rimbaud, puis Verlaine, et Zut!",
}