L’attention dans un monde toujours plus connecté: Un point de vue pédagogique

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

860 Téléchargements (Pure)

En automne 2015, dans le cadre d’un cycle de séminaires sur l’écologie de l’attention, le CRIDS de l’Université de Namur (centre de recherche information, droit et société) a proposé deux conférences sur le thème de l’attention dans le monde de l’éducation. Mireille Houart a traité le sujet de l’attention du point de vue de la pédagogie en se basant sur plusieurs recherches en éducation, en psychologie cognitive et en neurosciences. L’attention est un système cognitif essentiel à l’apprentissage, tout comme la mémoire. Quels sont les sous-systèmes attentionnels ? Comment ces systèmes fonctionnent-ils ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels liens entretiennent-ils avec la mémoire ? Quels changements notre monde hyperconnecté impose-t-il en cette matière pour l’apprentissage ? Des réponses à ces questions ont été apportées. Ce 91e numéro de RESEAU, rédigé par Mireille Houart, propose une synthèse de cette conférence en mettant surtout l’accent sur les pistes d’actions pédagogiques que chaque professeur pourrait mettre en œuvre dans ses cours pour soutenir et favoriser l’attention des étudiants.
Nombre de pages4
journalRéseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université
Numéro de publication91
Etat de la publicationPublié - 1 juin 2018