Las inscripciones con "me fecit": ¿Artistas o comitentes?

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Résumé

L'article aborde le problème de l’auctorialité des signatures épigraphiques d’époque romane contenant l’expression formulaire « me fecit » et notamment la question cruciale et encore largement débattue de l’identification de l’auteur à l’artiste ou au commanditaire. À travers une analyse linguistique et contextualisée de la formule nom + « me fecit », il apparaît qu’à partir du XIIe siècle — c’est-à-dire au moment où le statut social de l’artiste connaît une évolution – l’expression semble se spécialiser pour indiquer la réalisation matérielle de l’oeuvre. Cette affirmation progressive de l’artiste, qui commence à sortir de l’anonymat et cherche à s’émanciper du lot des autres travailleurs manuels, ne peut toutefois se faire en dehors du cadre de la pensée chrétienne : ainsi, ce qui est valorisé par l’emploi du procédé rhétorique de l’objet parlant, est avant tout l’oeuvre, présentée comme offrande pieuse à Dieu et par l’intermédiaire de laquelle l’artiste peut s’afficher publiquement.
langue originaleEspagnol
Pages (de - à)106-112
journalRománico
Volume20
Numéro de publicationMe fecit: Comitentes, artistas y receptores del Románico
Etat de la publicationPublié - sept. 2015

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