L'agora de Corinthe: étude de l'évolution du centre urbain de l'époque grecque jusqu'à la fin du IIème siècle ap. j.-C.

Mélanie Heuchamps

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

L’étude se concentre sur l’agora de Corinthe. L’objectif principal de celle-ci est de comprendre comment ce vaste ensemble architectural a évolué entre la période grecque et la romaine. Quels édifices ont été construits ? Quand ? Pour quelles fonctions ? Et comment se sont-ils agencés ? Dans un premier temps, le site de Corinthe est replacé dans son contexte géographique et historique. Un catalogue reprenant les édifices du centre urbain est proposé. Par après, c’est l’agora d’époque grecque qui est étudiée, et ce depuis les origines de la cité jusqu’à la destruction totale de la ville par les Romains en 146 av. J.-C. La cité corinthienne resta alors abandonnée un siècle durant pour renaître en tant que colonie romaine en 44 av. J.-C. Une étude de l’évolution de l’agora romaine entre les premiers temps de la colonie et la seconde moitié du IIème siècle ap. J.-C. est alors proposée. Il sera alors question de comprendre comment la polis grecque est devenue une ville romaine, et quelles répercussions cela a-t-il eu sur son centre-ville.
DiplômeMaster
  • Université Catholique de Louvain