L'accompagnement des mémoires et des thèses

Marc Romainville, Mariane Frenay

    Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

    Résumé

    Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu’acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d’allégeance.
    Des phénomènes préoccupants tels que l’abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d’universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche.
    Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d’une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l’enseignant et l’étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique.
    langue originaleFrançais
    Lieu de publicationLouvain-la-Neuve
    EditeurPresses universitaires de Louvain
    Nombre de pages211
    ISBN (imprimé)978-2-87558-211-9
    Etat de la publicationPublié - 5 juin 2013

    Contient cette citation