L'accompagnement à distance centré sur les stratégies d'autorégulation pour adoucir la transition entre le secondaire et l'université.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

146 Téléchargements (Pure)

Résumé

La transition entre le secondaire et l'université est ressentie comme particulièrement abrupte par de nombreux étudiants. Parmi les différences entre ces deux niveaux d'enseignement, la quantité de matière à assimiler, l'absence d'évaluation continue et surtout le moindre encadrement impliquent, de la part des étudiants, une mise en œuvre autonome de stratégies d'autorégulation. En effet, se fixer des objectifs de travail, choisir des stratégies d'apprentissage, en évaluer l'efficacité, les ajuster au besoin, évaluer les apprentissages, mesurer le degré d'atteinte de ses objectifs, se choisir un rythme et un lieu d'apprentissage, sélectionner des ressources humaines et matérielles et s'automotiver au travail sont autant de stratégies pour lesquelles les professeurs interviennent peu ou même pas du tout à l'université. Partant de la double hypothèse que ces stratégies sont déterminantes dans la réussite des étudiants de première année et que certains étudiants entrants les mettent en œuvre spontanément mais qu'en revanche, d'autres ne le font pas, une expérience d'accompagnement méthodologique à distance, centré principalement sur ces stratégies, est menée par le Service de Pédagogie Universitaire. Une vingtaine d'étudiants de ces deux facultés reçoivent régulièrement un courrier électronique intitulé « accompagnement ». Le message comprend principalement des questions qui visent à susciter une réflexion métacognitive. Les étudiants répondent à chaque question et envoient le message complété à l'accompagnatrice. Celle-ci y répond ensuite personnellement si cela s'avère nécessaire. Les résultats obtenus actuellement sont encourageants. Ils montrent un degré de satisfaction élevé de la part des étudiants participant. En outre, cette expérience offre une proximité avec les étudiants qui améliore nettement la compréhension de leur « fonctionnement » par l'accompagnatrice. Evidemment, de nombreuses questions émergent de l'expérience...
langue originaleFrançais
titreColloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Sous-titreGembloux
Etat de la publicationPublié - 2005

Contient cette citation