L'accès aux droits et à la justice: De la citoyenneté à l'accès à la justice, une proposition réversible ?

Jose-Luis Pinilla Oblanca, Denis Beaudelot Dobbelstein

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

A l'invitation des Juristes namurois, le Centre interdisciplinaire Droits fondamentaux & Lien social de la Faculté de droit de Namur a consacré une recherche à l'accès aux tribunaux et à la justice dans la Cité. La recherche visait à sonder les besoins de la population qui n'a pas spontanément accès à la justice. Une attention particulière a été accordée à la nouvelle loi du 28 novembre 1998 relative à l'aide juridique. Une question traverse l'ouvrage : le système légal et la pratique institutionnelle répondent-ils à l'attente des citoyens à la marge, voire même en marge de la Cité ' Ce travail comporte 3 parties : "Le parcours du combattant de l'accès aux droits et à la justice : de l'amont à l'aval; "Le bureau de consultation et de défense" et "Consultations alternatives". Ce livre est un ouvrage essentiel pour tous ceux qui désirent mesurer les défis d'une aide juridique ambitieuse en termes de citoyenneté.
    Lieu de publicationBruxelles
    EditeurLa Charte - Collection Droit en Mouvement