La prise de notes comme analyseur de la communication pédagogique à l'université

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

326 Téléchargements (Pure)

En première année universitaire, l'exposé magistral demeure le mode de communication pédagogique principal (+/-70% du programme de l'étudiant dans les sections scientifiques, aux Facultés universitaires de Namur, en Belgique). Par ailleurs, à l'université en première année, l'échec, qui se situe chaque année aux environs de 60%, interpelle par son ampleur tous les acteurs de l'enseignement. Or, la qualité de la communication pédagogique, lors d'un exposé, peut être considérée comme un premier élément déterminant pour enclencher les processus d'apprentissage adéquats chez les jeunes apprenants. En outre, parmi l'ensemble des facteurs de réussite, la communication pédagogique offre l'avantage d'être un facteur sur lequel les enseignants ont, en partie, le pouvoir d'agir. A ces titres, la communication pédagogique mérite une attention toute particulière. Dans le cadre d'une thèse de doctorat, nous investiguons cette communication pédagogique, dans le contexte de cours magistraux de chimie, en première année universitaire. Concrètement, une analyse basée sur la confrontation entre le message du professeur et la prise de notes des étudiants (considérée comme témoin de la réception du message) a été effectuée. Cette analyse met en évidence l'effet des caractéristiques du message de l'enseignant sur la qualité des notes des étudiants selon différents critères d'ampleur, de fidélité et de pertinence. De plus, le lien entre la qualité des notes des étudiants et leur performance à une évaluation en chimie générale a été exploré. La communication présentera la méthodologie, les résultats obtenus pour les différentes analyses et les conséquences en termes de pratiques pédagogiques tant pour les professeurs que pour les accompagnateurs pédagogiques. Diaporama PowerPoint de l'exposé à l'AIPU 2008.
    titreActes du 25e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Montpellier, France (2008).
    Etat de la publicationNon publié - 2008