La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif: le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans

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Résumé

La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail
langue originaleFrançais
journalEducation et Socialisation : les cahiers du CERFEE
Numéro de publication60
Etat de la publicationPublié - 5 juil. 2021

mots-clés

  • différenciation pédagogique
  • changements de pratiques
  • enseignement fondamental
  • pratique collaborative

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