"La place du spectateur ou les paradoxes du rêveur. Les 'tableaux' du rêve (Diderot, A.-M. Garat)"

Laurence Brogniez

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    Résumé

    Cette contribution est basée sur l'étude d'un texte de critique d'art de Diderot, issu du "Salon de 1765" : "Corésus et Callirhoé", de Fragonard, décrit sous la forme d'un récit de rêve. Ce récit pose d'intéressantes questions sur la conception du rêve, son fonctionnement et ses modalités de transcription, au XVIIIe siècle, mais aussi au-delà. On peut en effet se demander si les problèmes qui se posent au critique d'art, confronté à la mise en mots d'une oeuvre plastique, ne rencontrent pas ceux qu'affronte le narrateur du rêve, contraint de traduire les images de son songe par le langage. On peut constater la récurrence du lexique pictural dans le récit de rêve, surtout au XIXe siècle, le tableau offrant une métaphore privilégiée au compte rendu onirique. Les références picturales et métapicturales peuvent constituer un moyen, pour le narrateur, d'objectiver les images de son rêve. Le récit de rêve adoptant la forme d'une description picturale permettrait ainsi de distinguer le moi de son spectacle intérieur, ce qui rendrait ce spectacle appropriable, sans le faire cesser d'être subjectif. C'est ce que Jean-Daniel Gollut a décrit, dans "Conter les rêves", en analysant la question du sujet comme le "paradoxe du rêveur", "je" à la fois désengagé et investi, qui occupe aussi bien la position de spectateur que d'acteur, témoin du rêve et protagoniste. En conclusion, j'ai proposé de mettre en résonance avec ce texte avec le récent récit d'Anne-Marie Garat, "La rotonde" (2003), récit de rêve décrit sous forme de panorama. Le dispositif illusionniste mis en place par l'auteure renvoie en effet au mythe de la caverne que Diderot utilise dans son "Salon" pour introduire les images de son rêve. Il n'est certainement pas fortuit que deux auteurs passionnés par les questions de la perception et de la restitution verbale de l'image, se soient également confrontés, à plus de deux siècles de distance, à l'écriture du rêve, fût-il construction rhétorique ou théorique.
    langue originaleFrançais
    titreLe récit de rêve
    Sous-titreColloque international organisé à l'Université de Montréal, 29-30 avril 2004
    rédacteurs en chefC Verdorpe
    Lieu de publicationMontréal
    EditeurNota Bene
    Pages273-292
    Nombre de pages20
    Etat de la publicationPublié - 2005

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