La place du Palladium dans l'idéologie augustéenne: entre mythologie, religion et politique

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Cet article a pour point de départ un passage des 'Fastes' d’Ovide (VI, 433-436), où le poète évoque de façon synthétique la place qu’occupe le Palladium dans l’idéologie religieuse du Principat augustéen. Bien qu’une émission monétaire de César ait représenté Énée emportant le Palladium lors du sac de Troie, cette version du mythe ne fut guère mise à l’honneur sous Auguste. Si l’identité du héros qui apporta le 'pignus imperii' à Rome n’est pas connue avec certitude, l’essentiel, aux yeux d’Ovide, est que la statuette soit désormais conservée à Rome, dans le temple de Vesta, une déesse qui joue un rôle de premier plan dans l’idéologie religieuse augustéenne.
langue originaleFrançais
titreStoria delle religioni e Archeologia
Sous-titreDiscipline a confronto
rédacteurs en chefIgor Baglioni
Lieu de publicationRoma
EditeurAlpes Italia
Pages35-64
Nombre de pages30
ISBN (imprimé)978-88-6531-026-7
Etat de la publicationPublié - 2010

Contient cette citation

Assenmaker, P. (2010). La place du Palladium dans l'idéologie augustéenne: entre mythologie, religion et politique. Dans I. Baglioni (Ed.), Storia delle religioni e Archeologia: Discipline a confronto (p. 35-64). Alpes Italia.