Résumé
Aujourd'hui, peinture et cinéma poursuivent, autour de nouveaux enjeux esthétiques, un dialogue entamé de longue date, depuis la naissance du septième art. Dans son livre "L'oeil interminable" (1989), Jacques Aumont défend l'idée que le cinéma poursuit un questionnement suscité par la peinture en reprenant à son compte certains problèmes liés à la représentation pour y apporter de nouvelles réponses, selon ses moyens propres. Cinéma et peinture, s'ils entretiennent tous deux des rapports privilégiés avec le visible, restent cependant deux formes d'expression qui utilisent des moyens radicalement différents. Le film ne produit pas de peinture, au risque de perdre sa propre spécificité, pas plus qu'il ne la reproduit, au risque de la perdre, elle.
Malgré ces "problèmes de couple", le cinéma semble particulièrement fasciné par son "art soeur", pour reprendre l'expression consacrée. En sollicitant la peinture, il s'interroge en tant qu'art autonome et par là même, affronte ses propres limites. De cette confrontation, même si le cinéma ne sort pas toujours gagnant, dans la mesure où les réalisations ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions affichées, naissent néanmoins de passionnantes expériences. En accueillant la peinture, le cinéma se fait aussi laboratoire ou, pour reprendre un terme pictural, atelier.
La peinture, malgré sa matérielle et trompeuse évidence à l'écran, vaut souvent surtout par les commentaires qu'elle suscite. Ce rapport entre le voir et le dire se trouve au coeur de la réflexion de certains cinéastes, des réalisateurs qui ont mis en évidence le fait que si l'on pouvait faire parler les images, on pouvait également les faire mentir. Dire l'image, montrer la parole : tel est l'enjeu de plusieurs films de Jean Eustache et d'Éric Rohmer, dont sont analysés dans cette étude "Le Jardin des délices" (1979), "La vente du tableau" ("Quatre aventures de Reinette et Mirabelle", 1986) et "Mère et Enfant 1907" ("Les Rendez-vous de Paris", 1995).
langue originale | Français |
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titre | Texte, Image, Imaginaire |
Sous-titre | Actes du colloque international organisé à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (29, 30 novembre, 1er décembre 2001) |
rédacteurs en chef | M Watthee-Delmotte, J. L Tilleuil |
Lieu de publication | Paris |
Editeur | L'Harmattan |
Pages | 457-466 |
Nombre de pages | 10 |
Etat de la publication | Publié - 2007 |
mots-clés
- Eric Rohmer
- Cinema
- literature
- Jean Eustache