La dérivée en économie: Des variations discrètes aux variations infiniment petites le point de vue des économistes

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

1 Downloads (Pure)

Pages (de - à)40 - 48
Nombre de pages7
journalLosanges
Numéro de publication40
étatPublié - mars 2018

mots-clés

• Variation ; marginal ; dérivée ; économie ; continu ; discret

@article{d9705a232545433dbee84b0fc87152a1,
title = "La d{\'e}riv{\'e}e en {\'e}conomie: Des variations discr{\`e}tes aux variations infiniment petites le point de vue des {\'e}conomistes",
abstract = "En {\'e}conomie, les variations de quantit{\'e}s sont g{\'e}n{\'e}ralement unitaires et on ne dispose pas toujours d'une expression analytique pour les diff{\'e}rentes fonctions consid{\'e}r{\'e}es. N{\'e}anmoins, des notions math{\'e}matiques telles que la d{\'e}riv{\'e}e ou la pente de la tangente {\`a} une courbe sont r{\'e}guli{\`e}rement utilis{\'e}es pour traduire des ph{\'e}nom{\`e}nes {\'e}conomiques li{\'e}s {\`a} des variations de quantit{\'e}s. Dans cet article, nous commencerons par nous attacher {\`a} un exemple particulier qui nous permettra de mettre en {\'e}vidence la probl{\'e}matique consid{\'e}r{\'e}e puis nous explorerons quelques ouvrages d'{\'e}conomie et tenterons une analyse de leur contenu. Enfin, nous relaterons une exp{\'e}rience men{\'e}e aupr{\`e}s d'{\'e}tudiants en {\'e}conomie et en gestion dans le but d'identifier certaines conceptions des apprenants au sujet des notions envisag{\'e}es.",
keywords = "Variation ; marginal ; d{\'e}riv{\'e}e ; {\'e}conomie ; continu ; discret",
author = "Val{\'e}rie Henry",
year = "2018",
month = "3",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "40 -- 48",
journal = "Losanges",
issn = "2032-0264",
number = "40",

La dérivée en économie : Des variations discrètes aux variations infiniment petites le point de vue des économistes. / Henry, Valérie.

Dans: Losanges, Numéro 40, 03.2018, p. 40 - 48.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

TY - JOUR

T1 - La dérivée en économie

T2 - Des variations discrètes aux variations infiniment petites le point de vue des économistes

AU - Henry, Valérie

PY - 2018/3

Y1 - 2018/3

N2 - En économie, les variations de quantités sont généralement unitaires et on ne dispose pas toujours d'une expression analytique pour les différentes fonctions considérées. Néanmoins, des notions mathématiques telles que la dérivée ou la pente de la tangente à une courbe sont régulièrement utilisées pour traduire des phénomènes économiques liés à des variations de quantités. Dans cet article, nous commencerons par nous attacher à un exemple particulier qui nous permettra de mettre en évidence la problématique considérée puis nous explorerons quelques ouvrages d'économie et tenterons une analyse de leur contenu. Enfin, nous relaterons une expérience menée auprès d'étudiants en économie et en gestion dans le but d'identifier certaines conceptions des apprenants au sujet des notions envisagées.

AB - En économie, les variations de quantités sont généralement unitaires et on ne dispose pas toujours d'une expression analytique pour les différentes fonctions considérées. Néanmoins, des notions mathématiques telles que la dérivée ou la pente de la tangente à une courbe sont régulièrement utilisées pour traduire des phénomènes économiques liés à des variations de quantités. Dans cet article, nous commencerons par nous attacher à un exemple particulier qui nous permettra de mettre en évidence la problématique considérée puis nous explorerons quelques ouvrages d'économie et tenterons une analyse de leur contenu. Enfin, nous relaterons une expérience menée auprès d'étudiants en économie et en gestion dans le but d'identifier certaines conceptions des apprenants au sujet des notions envisagées.

KW - Variation ; marginal ; dérivée ; économie ; continu ; discret

M3 - Article