La communication pédagogique dans les exposés de chimie à l'université: Impact sur l'apprentissage des étudiants

Mireille Houart, Nathalie Warzée, Johan Wouters (Promoteur), François Reniers, Marc Romainville

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

189 Téléchargements (Pure)

A l'université, en première année, dans le cursus des sections à caractère scientifique, les cours de chimie sont centraux. Pourtant, ils constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, une d'entre elles apparaît comme transversale. Autrement dit, elle est présente quel que soit le contenu envisagé. Il s'agit des passages et des associations omniprésents, quoique la plupart du temps implicites, entre la description des phénomènes (niveau macroscopique), la représentation par des modèles de leurs aspects microscopiques (niveau microscopique) et l'utilisation de l'écriture symbolique (niveau symbolique). Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les allers-retours entre ces trois niveaux sont omniprésents. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident et a fortiori ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constitue une condition sine qua non d'une compréhension en profondeur de la chimie. Dans le cadre d'une recherche FNRS, menée en collaboration avec deux professeurs titulaires du cours de chimie en première année, dans deux universités, la communication pédagogique a été scannée du point de vue de cette difficulté. L'analyse a porté sur le message transmis aux étudiants et sur les acquis des étudiants au terme du cours magistral. Dans la présente communication, nous mettrons en évidence les caractéristiques du message de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. De plus, nous présenterons les acquis des étudiants du point de vue de cette difficulté. Enfin, des actions concrètes pour améliorer la communication pédagogique seront présentées. Diaporama PowerPoint de l'exposé à l'AIPU 2008.
    titreActes du 25e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Montpellier, France (19-22 mai 2008)
    Etat de la publicationNon publié - 2008