La Belgique: Laboratoire pour l'Europe - le modèle fédéral et la société de l'information

Béatrice Van Bastelaer, Claire Lobet-Maris

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Résumé

Cet article présente les principales initiatives belges en matière d'autoroutes de l'information. La Belgique, petit pays au coeur de l'Europe, est un Etat fédéral composé de régions et de communautés dont les compétences respectives en matière de multimédia et d'autoroutes de l'information ne sont pas clairement définies. Cet article montre que cette situation floue ralentit le développement des autoroutes de l'information en Belgique et révèle la faiblesse du modèle fédéral à la belge pour la définition et la gestion d'une stratégie cohérente en matière d'autoroutes de l'information.

La Belgique a deux cultures principales qui s'expriment dans les initiatives prises de part et d'autre de la frontière linguistique. Ces initiatives montrent que l'utilisation des inforoutes pour exprimer des cultures et identités nationales peut s'avérer contradictoire avec une cohésion renforcée des Etats membres européens grâce aux inforoutes et telle qu'exprimée dans le rapport Bangemann.

langue originaleFrançais
titreActes des 18èmes journées de l'IDATE " Cybermonde: l'avantage européen? "
Lieu de publicationMontpellier
EditeurIdate
Pages389-404
Nombre de pages16
étatPublié - 1996

mots-clés

  • federal state
  • information society
  • Information highways
  • public policy
  • Belgium

Citer ceci

Van Bastelaer, B., & Lobet-Maris, C. (1996). La Belgique: Laboratoire pour l'Europe - le modèle fédéral et la société de l'information. Dans Actes des 18èmes journées de l'IDATE " Cybermonde: l'avantage européen? " (p. 389-404). Montpellier: Idate.
Van Bastelaer, Béatrice ; Lobet-Maris, Claire. / La Belgique : Laboratoire pour l'Europe - le modèle fédéral et la société de l'information. Actes des 18èmes journées de l'IDATE " Cybermonde: l'avantage européen? ". Montpellier : Idate, 1996. p. 389-404
@inbook{4ab898b8f9154244ade64e539866f89b,
title = "La Belgique: Laboratoire pour l'Europe - le mod{\`e}le f{\'e}d{\'e}ral et la soci{\'e}t{\'e} de l'information",
abstract = "Cet article pr{\'e}sente les principales initiatives belges en mati{\`e}re d'autoroutes de l'information. La Belgique, petit pays au coeur de l'Europe, est un Etat f{\'e}d{\'e}ral compos{\'e} de r{\'e}gions et de communaut{\'e}s dont les comp{\'e}tences respectives en mati{\`e}re de multim{\'e}dia et d'autoroutes de l'information ne sont pas clairement d{\'e}finies. Cet article montre que cette situation floue ralentit le d{\'e}veloppement des autoroutes de l'information en Belgique et r{\'e}v{\`e}le la faiblesse du mod{\`e}le f{\'e}d{\'e}ral {\`a} la belge pour la d{\'e}finition et la gestion d'une strat{\'e}gie coh{\'e}rente en mati{\`e}re d'autoroutes de l'information. La Belgique a deux cultures principales qui s'expriment dans les initiatives prises de part et d'autre de la fronti{\`e}re linguistique. Ces initiatives montrent que l'utilisation des inforoutes pour exprimer des cultures et identit{\'e}s nationales peut s'av{\'e}rer contradictoire avec une coh{\'e}sion renforc{\'e}e des Etats membres europ{\'e}ens gr{\^a}ce aux inforoutes et telle qu'exprim{\'e}e dans le rapport Bangemann.",
keywords = "federal state, information society, Information highways, public policy, Belgium",
author = "{Van Bastelaer}, B{\'e}atrice and Claire Lobet-Maris",
year = "1996",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "389--404",
booktitle = "Actes des 18{\`e}mes journ{\'e}es de l'IDATE {"} Cybermonde: l'avantage europ{\'e}en? {"}",
publisher = "Idate",

}

Van Bastelaer, B & Lobet-Maris, C 1996, La Belgique: Laboratoire pour l'Europe - le modèle fédéral et la société de l'information. Dans Actes des 18èmes journées de l'IDATE " Cybermonde: l'avantage européen? ". Idate, Montpellier, p. 389-404.

La Belgique : Laboratoire pour l'Europe - le modèle fédéral et la société de l'information. / Van Bastelaer, Béatrice; Lobet-Maris, Claire.

Actes des 18èmes journées de l'IDATE " Cybermonde: l'avantage européen? ". Montpellier : Idate, 1996. p. 389-404.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

TY - CHAP

T1 - La Belgique

T2 - Laboratoire pour l'Europe - le modèle fédéral et la société de l'information

AU - Van Bastelaer, Béatrice

AU - Lobet-Maris, Claire

PY - 1996

Y1 - 1996

N2 - Cet article présente les principales initiatives belges en matière d'autoroutes de l'information. La Belgique, petit pays au coeur de l'Europe, est un Etat fédéral composé de régions et de communautés dont les compétences respectives en matière de multimédia et d'autoroutes de l'information ne sont pas clairement définies. Cet article montre que cette situation floue ralentit le développement des autoroutes de l'information en Belgique et révèle la faiblesse du modèle fédéral à la belge pour la définition et la gestion d'une stratégie cohérente en matière d'autoroutes de l'information. La Belgique a deux cultures principales qui s'expriment dans les initiatives prises de part et d'autre de la frontière linguistique. Ces initiatives montrent que l'utilisation des inforoutes pour exprimer des cultures et identités nationales peut s'avérer contradictoire avec une cohésion renforcée des Etats membres européens grâce aux inforoutes et telle qu'exprimée dans le rapport Bangemann.

AB - Cet article présente les principales initiatives belges en matière d'autoroutes de l'information. La Belgique, petit pays au coeur de l'Europe, est un Etat fédéral composé de régions et de communautés dont les compétences respectives en matière de multimédia et d'autoroutes de l'information ne sont pas clairement définies. Cet article montre que cette situation floue ralentit le développement des autoroutes de l'information en Belgique et révèle la faiblesse du modèle fédéral à la belge pour la définition et la gestion d'une stratégie cohérente en matière d'autoroutes de l'information. La Belgique a deux cultures principales qui s'expriment dans les initiatives prises de part et d'autre de la frontière linguistique. Ces initiatives montrent que l'utilisation des inforoutes pour exprimer des cultures et identités nationales peut s'avérer contradictoire avec une cohésion renforcée des Etats membres européens grâce aux inforoutes et telle qu'exprimée dans le rapport Bangemann.

KW - federal state

KW - information society

KW - Information highways

KW - public policy

KW - Belgium

M3 - Chapitre

SP - 389

EP - 404

BT - Actes des 18èmes journées de l'IDATE " Cybermonde: l'avantage européen? "

PB - Idate

CY - Montpellier

ER -

Van Bastelaer B, Lobet-Maris C. La Belgique: Laboratoire pour l'Europe - le modèle fédéral et la société de l'information. Dans Actes des 18èmes journées de l'IDATE " Cybermonde: l'avantage européen? ". Montpellier: Idate. 1996. p. 389-404