Résumé
La fin de la guerre sonne l'heure des règlements de compte. Partout dans le pays, les "traitres à la patrie" sont traqués. Parmi eux, les collaborateurs de Radio Bruxelles, le poste qui diffusa la propagande allemande pendant les années noires. Pour garder leur travail, une fois l'Institut National de Radiodiffusion libéré, ils doivent passer devant des commissions d'épuration. Ce livre revient sur le jugement des quelque 600 chroniqueurs, acteurs, chanteurs, musiciens, dactylos, secrétaires et autres fonctionnaires qui ont fait le succès de la radio volée, entre 1940 et 1944.
Dans un récit à rebours qui remonte de la sanction à la faute, se dégage le récit détaillé, presque "sonore" , d'une guerre des ondes qui fut si tapageuse que son écho (mythifié? ) résonne encore dans notre mémoire collective. Céline Rase est journaliste et docteure en histoire de l'Université de Namur. Ses recherches et ses cours se situent à la jonction de deux de ses préoccupations : les médias et l'histoire de la collaboration.
Dans un récit à rebours qui remonte de la sanction à la faute, se dégage le récit détaillé, presque "sonore" , d'une guerre des ondes qui fut si tapageuse que son écho (mythifié? ) résonne encore dans notre mémoire collective. Céline Rase est journaliste et docteure en histoire de l'Université de Namur. Ses recherches et ses cours se situent à la jonction de deux de ses préoccupations : les médias et l'histoire de la collaboration.
langue originale | Français |
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Lieu de publication | Namur |
Editeur | Presses universitaires de Namur |
Nombre de pages | 494 |
ISBN (imprimé) | 978-2-39029-122-0 |
Etat de la publication | Publié - 26 mai 2021 |
Série de publications
Nom | Histoire, Art et Archéologie |
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Editeur | Presses universitaires de Namur (PUN) |