Intelligence stratégique : guide pour la recherche et l'innovation

Dominique Dieng

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Le recherche, fer de lance de l'innovation, face à un environnement de plus en plus compétitif et en évolution constante, est soumise à de nouveaux défis auxquels elle n'est pas toujours préparée. Cet ouvrage est né de la volonté d'apporter aux acteurs de la recherche et de l'innovation des outils et méthodologies qui, à travers une démarche transversale d'Intelligence Stratégique, les préparent à ces nouveaux enjeux. Il a pour objectif de montrer qu'intégrer une démarche plus structurée et plus ouverte sur son environnement peut s'avérer payante en termes d'opportunités de financement, de valorisation des résultats, de définition des orientations stratégiques.
Construit autour des 3 piliers de l'Intelligence Stratégique - la veille, la protection de l'information et l'influence - et alliant théorie, illustrations, témoignages de chercheurs et fiches pratiques, ce guide s'adresse à la gouvernance de l'établissement de recherche ou du laboratoire, aux interfaces recherche-entreprises, aux chercheurs. Il servira également de fil rouge au pouvoir organisateur pour l'implémentation de L'Intelligence Stratégique dans les institutions de recherche.
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses universitaires de Namur