Influence of DNA condensation state on transfection efficiency in DNA/polymer complexes: An AFM and DLS comparative study

C. Volcke, C. Humbert, P.A. Thiry, S. Pirotton, Martine Raes, I. Ydens, P. Dubois, Ch. Grandfils

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

La microscopie à force atomique (AFM) est utilisée pour décrire le processus de formation de complexes ADN/polymère. Les deux principaux objectifs de cette recherche sont présentés ci-àprès. Le premier consiste à appliquer l'AFM à l'analyse de molécules d'ADN et de différents complexes polycations/ADN afin d'évaluer leur degré de condensation (taille et forme). Le second objectif est de déterminer une relation entre l'état de condensation de l'ADN et son efficacité de transfection. Dans cette analyse, des polymères à base de méthacrylate linéaire et de polymères globulaires de SuperFect sont utilisés pour induire la condensation de l'ADN. Des complexes ternaires, composé de polymère à base de méthacrylate et de copolymère à base de polyéthylène glycol (PEG), sont étudiées. L'AFM nous a permis de confirmer les bonnes conditions de condensation et de les relier (ou pas) aux efficacités de transfection. Ces résultats AFM (obtenus après sèchage à l'air) sont comparés à des mesures déduites d'expériences de diffusion dynamique de lumière (DLS), réalisées en conditions liquide. Cette comparaison nous a permis d'identifier les modifications structurelles issues du dépôt à la surface du mica.
langue originaleAnglais
Pages (de - à)11-21
Nombre de pages11
journalJournal of Biotechnology
Volume125
Numéro de publication1
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 20 août 2006

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Influence of DNA condensation state on transfection efficiency in DNA/polymer complexes: An AFM and DLS comparative study ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation