Influence de l'entrainement des fonctions exécutives sur la mobilisation des conceptions premières en physique

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Résumé

À la lumière des recherches récentes en neuroéducation, l’entraînement des fonctions exécutives, notamment l’inhibition, permettrait d’améliorer la capacité d’un apprenant résister à la mobilisation de ses conceptions initiales fausses lors d’un apprentissage. Nous avons entraîné, chez des élèves, ces fonctions via un test (le test WCST) et mesuré les résultats obtenus à un test de physique standardisé (le test FCI). Les résultats obtenus par les élèves ne sont pas significativement différents suivant qu’ils aient participé – ou non – à cet entraînement. Cependant, le fait d’y participer explique une partie importante de la variabilité des résultats. En outre, la progression des résultats au test de physique est significativement meilleure pour les filles que pour les garçons.
langue originaleFrançais
titreActes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies
rédacteurs en chefMarie-Noëlle Hindryckx, Corentin Poffé
EditeurAssociation pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (ARDIST)
Pages339-349
Etat de la publicationPublié - 2020
Evénement11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST - Bruxelles (à distance)
Durée: 30 mars 20212 avr. 2021

Colloque

Colloque11èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST
période30/03/212/04/21

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