Résumé
La réforme ecclésiastique de Jean XXII entraine la création de seize nouveaux diocèses dans le Midi de la France. L’article explore le rôle de l’hagiographie dans les processus de construction identitaire et de légitimation de ces diocèses. Le légendier composé par le dominicain Bernard Gui ne semble pas avoir joué ce rôle, même s’il a contribué à soutenir la papauté avignonnaise et la réforme ecclésiastique en montrant que le Midi de la France est une terre première d’évangélisation et de sainteté. L’hagiographie apostolique est utilisée abondamment par Narbonne, siège métropolitain affaiblie par la réforme ecclésiastique qui tient à rappeler son rôle dans l’histoire chrétienne. Quelques initiatives plus tardives ont lieu à l’échelle des diocèses, notamment à la fin du XVe s. dans le diocèse de Saint-Papoul où l’évêque Pierre Soybert commandite une importante compilation hagiographique destinée à donner une histoire miraculeuse à son diocèse.
langue originale | Français |
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titre | Les nouveaux territoires diocésains de l’époque médiévale à nos jours, Actes du colloque de Saint-Flour |
rédacteurs en chef | Vincent Flaurand, Stéphane Gomis |
Etat de la publication | Soumis - 2017 |
mots-clés
- géographie ecclésiastique
- diocèse
- hagiographie
- culte des saints
- Gui Bernard
- France méridionale
- Languedoc
- Occitanie
- Lavaur
- Montauban
- Narbonne
- Saint-Flour
- Saint-Papoul
- Saint-Pons
- bas Moyen Âge