De la Nubie à Qadech: La guerre dans l'Égypte ancienne

Claude OBSOMER (Editeur Scientifique), Christina Karlshausen (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Dans le contexte des commémorations de la Grande Guerre et de la bataille de Waterloo, il a paru intéressant de revisiter le thème de la guerre dans l'Égypte ancienne en rassemblant dans ce livre les résultats essentiels des communications présentées à l'Université catholique de Louvain fin 2014 et début 2015.
Les études rassemblées dans ce livre offrent sur le thème une variété d'approches, associant les sources textuelles et iconographiques. Les unes s'emploient à décrire les opérations menées à l'extérieur par les Égyptiens, tant en Nubie qu'au Proche-Orient. Les autres s'intéressent aux armées étrangères qui cherchèrent à s'installer en Égypte, avec succès ou non. Les souverains concernés sont Touthmosis III, Ramsès II, Ramsès III, Piânkhy et Psammétique II. Les villes orientales qui retiennent spécialement l'attention sont Gaza, Megiddo, Beth Shan et Qadech.
Titre traduit de la contributionFrom Nubia to Kadesh: War in Ancient Egypt
langue originaleFrançais
EditeurSafran
Nombre de pages300
ISBN (imprimé)978-2-87457-059-9
Etat de la publicationPublié - 2016

Série de publications

NomConnaissance de l'Egypte Ancienne
EditeurSafran
Volume17

Contient cette citation

OBSOMER, C., & Karlshausen, C. (eds.) (2016). De la Nubie à Qadech: La guerre dans l'Égypte ancienne. (Connaissance de l'Egypte Ancienne; Vol 17). Safran.