Activités par an
Résumé
Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité, à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant est menée. Elle est basée sur des entretiens et des groupes de discussion. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de formation.
langue originale | Français |
---|---|
titre | L'informatique et le numérique dans la classe |
Sous-titre | qui, quoi, comment? |
rédacteurs en chef | Julie Henry, Aude Nguyen, Étienne Vandeput |
Lieu de publication | Namur |
Editeur | Presses Universitaires de Namur (PUN) |
Etat de la publication | Publié - juin 2017 |
Evénement | Didapro 6 - Namur, Belgique Durée: 25 janv. 2016 → 27 janv. 2016 |
Colloque
Colloque | Didapro 6 |
---|---|
Pays/Territoire | Belgique |
La ville | Namur |
période | 25/01/16 → 27/01/16 |
mots-clés
- didactique de l'informatique
- formation des enseignants
- maitrise des TIC