Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Résumé

Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité, à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant est menée. Elle est basée sur des entretiens et des groupes de discussion. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de formation.
langueFrançais
titreL'informatique et le numérique dans la classe
Sous-titrequi, quoi, comment?
rédacteurs en chefJulie Henry, Aude Nguyen, Étienne Vandeput
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses Universitaires de Namur (PUN)
étatPublié - juin 2017
EvénementDidapro 6 - Namur, Belgique
Durée: 25 janv. 201627 janv. 2016

Colloque

ColloqueDidapro 6
PaysBelgique
La villeNamur
période25/01/1627/01/16

mots-clés

  • didactique de l'informatique
  • formation des enseignants
  • maitrise des TIC

Citer ceci

Henry, J. (2017). Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques. Dans J. Henry, A. Nguyen, & É. Vandeput (eds.), L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment? Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN).
Henry, Julie. / Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques. L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment?. Editeur / Julie Henry ; Aude Nguyen ; Étienne Vandeput. Namur : Presses Universitaires de Namur (PUN), 2017.
@inbook{9fcf264e5f664ab9bcea2fbb41e3a9f5,
title = "Formation {\`a} la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspir{\'e} de leurs pratiques",
abstract = "Pour les enseignants, {\'e}voquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent {\`a} discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la pr{\'e}paration des cours. Pourtant, les TIC se d{\'e}clinent {\`a} l’infini pour assister l’enseignant dans ses t{\^a}ches journali{\`e}res. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activit{\'e}, {\`a} la condition notamment d’y {\^e}tre form{\'e}. Cette recherche vise la d{\'e}finition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation {\`a} la ma{\^i}trise des TIC destin{\'e} aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activit{\'e} de l’enseignant est men{\'e}e. Elle est bas{\'e}e sur des entretiens et des groupes de discussion. Un r{\'e}f{\'e}rentiel m{\'e}tier est construit. La mise en relation des t{\^a}ches ainsi identifi{\'e}es avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite {\`a} applications » indispensable {\`a} tout enseignant. Dans une deuxi{\`e}me phase, une enqu{\^e}te {\`a} large {\'e}chelle est r{\'e}alis{\'e}e aupr{\`e}s des enseignants pour valider ces applications et, par l{\`a} m{\^e}me, le contenu d'un curriculum de formation.",
keywords = "didactique de l'informatique, formation des enseignants, maitrise des TIC",
author = "Julie Henry",
year = "2017",
month = "6",
language = "Fran{\cc}ais",
editor = "Julie Henry and Aude Nguyen and {\'E}tienne Vandeput",
booktitle = "L'informatique et le num{\'e}rique dans la classe",
publisher = "Presses Universitaires de Namur (PUN)",

}

Henry, J 2017, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques. Dans J Henry, A Nguyen & É Vandeput (eds), L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment?. Presses Universitaires de Namur (PUN), Namur, Didapro 6, Namur, Belgique, 25/01/16.

Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques. / Henry, Julie.

L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment?. Ed. / Julie Henry; Aude Nguyen; Étienne Vandeput. Namur : Presses Universitaires de Namur (PUN), 2017.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

TY - CHAP

T1 - Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants

T2 - un contenu inspiré de leurs pratiques

AU - Henry, Julie

PY - 2017/6

Y1 - 2017/6

N2 - Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité, à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant est menée. Elle est basée sur des entretiens et des groupes de discussion. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de formation.

AB - Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité, à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant est menée. Elle est basée sur des entretiens et des groupes de discussion. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de formation.

KW - didactique de l'informatique

KW - formation des enseignants

KW - maitrise des TIC

M3 - Chapitre (revu par des pairs)

BT - L'informatique et le numérique dans la classe

A2 - Henry, Julie

A2 - Nguyen, Aude

A2 - Vandeput, Étienne

PB - Presses Universitaires de Namur (PUN)

CY - Namur

ER -

Henry J. Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques. Dans Henry J, Nguyen A, Vandeput É, rédacteurs en chef, L'informatique et le numérique dans la classe: qui, quoi, comment?. Namur: Presses Universitaires de Namur (PUN). 2017