Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)Revue par des pairs

40 Téléchargements (Pure)

Résumé

Pour les enseignants, évoquer les technologies de l’information et de la communication et leurs usages en contexte d’enseignement consiste souvent à discuter de l’usage de l'ordinateur ou d'Internet pour la préparation des cours. Pourtant, les TIC se déclinent à l’infini pour assister l’enseignant dans ses tâches journalières. Il peut donc en tirer profit dans l’ensemble de son activité, à la condition notamment d’y être formé. Cette recherche vise la définition du contenu disciplinaire d’un curriculum de formation à la maîtrise des TIC destiné aux enseignants. Dans un premier temps, une analyse approfondie de l’activité de l’enseignant est menée. Elle est basée sur des entretiens et des groupes de discussion. Un référentiel métier est construit. La mise en relation des tâches ainsi identifiées avec des applications d’usage courant permet de constituer une « boite à applications » indispensable à tout enseignant. Dans une deuxième phase, une enquête à large échelle est réalisée auprès des enseignants pour valider ces applications et, par là même, le contenu d'un curriculum de formation.
langue originaleFrançais
titreL'informatique et le numérique dans la classe
Sous-titrequi, quoi, comment?
rédacteurs en chefJulie Henry, Aude Nguyen, Étienne Vandeput
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses Universitaires de Namur (PUN)
Etat de la publicationPublié - juin 2017
EvénementDidapro 6 - Namur, Belgique
Durée: 25 janv. 201627 janv. 2016

Colloque

ColloqueDidapro 6
Pays/TerritoireBelgique
La villeNamur
période25/01/1627/01/16

mots-clés

  • didactique de l'informatique
  • formation des enseignants
  • maitrise des TIC
  • Didapro 6

    Julie Henry (Orateur)

    25 janv. 201627 janv. 2016

    Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Contient cette citation