Filtres à l'entrée et tests de prérequis pour les étudiants dans l'enseignement supérieur: une aide à la réussite ?

Catherine Dehon, Pascal Detroz, Xavier Massart, Marc ROMAINVILLE

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

8 Téléchargements (Pure)

Résumé

Les filtres à l’entrée à l’université restent un sujet clivant et relativement sensible en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Certains les appellent de leurs vœux alors que d’autres y sont totalement réfractaires. La présente contribution vise à dresser un état des lieux général sur cette problématique. Dans un premier temps, nous introduirons la problématique et la manière dont elle se présente en lien avec quelques particularités de notre système éducatif. Dans un deuxième temps, nous réaliserons un cadastre des filtres à l’entrée de notre enseignement supérieur. Dans un troisième temps, nous présenterons un relevé de la littérature, portant sur les divers instruments de sélection utilisés lors de la sélection des futurs médecins à travers le monde. Nous livrerons une analyse de leurs forces, mais également de leurs faiblesses relatives. Enfin, nous présenterons une étude portant sur le projet « Passeport pour le Bac » mis en place par l’Université de Namur. Nous tenterons d’analyser dans quelle mesure ce dispositif de tests en début de cursus permet de prédire la réussite et/ou l’échec des étudiants. Notre conclusion, supportée par ces analyses, est qu’un test de prérequis bien calibré, diagnostique et précoce permettrait d’identifier une population dont les probabilités de réussite sont faibles et qui pourrait ainsi être
réorientée ou faire l’objet d’une attention soutenue en début d’année pour lui permettre d’atteindre rapidement une maîtrise minimale des prérequis qui lui manquent
langue originaleFrançais
Pages (de - à)30-48
journalDynamiques régionales
Volume11
Numéro de publication1
Etat de la publicationPublié - sept. 2021

mots-clés

  • enseignement supérieur
  • filtres à l'entrée
  • prérequis
  • réussite
  • sélection

Contient cette citation