Résumé
Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.
langue originale | Français |
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titre | Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010 |
Etat de la publication | Publié - 2010 |
Evénement | Ludovia : Université d'été du numérique - Ax-Les-Thermes, France Durée: 24 août 2010 → 27 août 2010 |
Colloque
Colloque | Ludovia : Université d'été du numérique |
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Pays/Territoire | France |
La ville | Ax-Les-Thermes |
période | 24/08/10 → 27/08/10 |
mots-clés
- Formation à distance
- TIC
- motivation
- interactivité
- FAD