FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

langueFrançais
titreActes du Colloque Scientifique Ludovia 2010
étatPublié - 2010
EvénementLudovia : Université d'été du numérique - Ax-Les-Thermes, France
Durée: 24 août 201027 août 2010

ColloqueLudovia : Université d'été du numérique
PaysFrance
La villeAx-Les-Thermes
période24/08/1027/08/10

mots-clés

• Formation à distance
  • TIC
  • motivation
  • interactivité
  • FAD

Henry, J., Vandeput, E., & Denis, B. (2010). FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? Dans Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010
Henry, J. ; Vandeput, E. ; Denis, B./ FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?. Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010. 2010.
@inproceedings{6ba5a6dcdfe6489cb2cd80a4ed68da29,
title = "FAD: augmenter l\{textquoteleft}interactivit\{'e} pour diminuer la distance?",
abstract = "Peut-on r\{'e}ellement pr\{'e}tendre qu\{textquoteleft}en contexte de formation \{`a} distance (FAD) l\{textquoteleft}interactivit\{'e} brise la distance ? En th\{'e}orie, une d\{'e}marche de conception de FAD ax\{'e}e \{`a} la fois sur le respect de crit\{`e}res ergonomiques, sur des strat\{'e}gies et des outils stimulant l\{textquoteleft}activit\{'e} des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concr\{`e}tement en oeuvre.Cet article traite de l\{textquoteleft}interactivit\{'e} comme solution aux diverses contraintes rencontr\{'e}es par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs r\{'e}flexions au travers de champs disciplinaires vari\{'e}s tels que l\{textquoteleft}ergonomie des interfaces homme-machine, la psychop\{'e}dagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils r\{'e}pertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d\{textquoteleft}un dispositif de FAD interactif.",
keywords = "Formation \{`a} distance, TIC, motivation, interactivit\{'e}, FAD",
author = "J. Henry and E. Vandeput and B. Denis",
year = "2010",
language = "Fran\{cc}ais",
booktitle = "Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010",

Henry, J, Vandeput, E & Denis, B 2010, FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? Dans Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010. Ludovia : Université d'été du numérique, Ax-Les-Thermes, France, 24/08/10.

FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? / Henry, J.; Vandeput, E.; Denis, B.

Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010. 2010.

TY - GEN

T1 - FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?

AU - Henry,J.

AU - Vandeput,E.

AU - Denis,B.

PY - 2010

Y1 - 2010

N2 - Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.

AB - Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre.Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD interactif.

KW - Formation à distance

KW - TIC

KW - motivation

KW - interactivité

KW - FAD

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

BT - Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010

Henry J, Vandeput E, Denis B. FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? Dans Actes du Colloque Scientifique Ludovia 2010. 2010.