Résumé
Cet article présente notre première incursion dans une étude approfondie et à long terme sur les pratiques d'apprentissage des lycéens utilisant des chatbots comme outils éducatifs. Nous y explorons la corrélation entre la logique sous-jacente des réponses générées par deux chatbots sur des problèmes de circuits électriques et les conceptions alternatives bien connues dans le domaine de l'éducation scientifique. Pour ce faire, nous avons employé une méthodologie consistant à soumettre dix questions aux chatbots, puis à analyser leurs réponses en les comparant aux connaissances établies en physique et à la Théorie des Champs Conceptuels. L'objectif était de combler le fossé entre les réponses générées par l'IA et celles des humains. Nos principaux résultats révèlent une grande similarité entre ces deux groupes. Cette initiative pionnière jette les bases du développement d'une méthodologie d'investigation qui facilitera une compréhension et une catégorisation complètes des différentes formes d'interaction entre les étudiants et les chatbots.
Titre traduit de la contribution | EXPLORATION DES APPLICATIONS DE L'IA POUR ABORDER LES CONCEPTIONS ALTERNATIVES DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE : FOCUS SUR LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES AU NIVEAU SECONDAIRE |
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langue originale | Anglais |
Pages (de - à) | 21 |
Nombre de pages | 31 |
journal | International journal of artificial intelligence & applications |
Volume | 15 |
Numéro de publication | 4 |
Les DOIs | |
Etat de la publication | Publié - 31 juil. 2024 |
mots-clés
- learning practices
- Theory of conceptual fields
- AI-generated responses
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- Education numérique
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