Exploiting band structure in unconstrained optimization without derivatives

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Cet article traite de l'optimisation sans contraintes et sans dérivées. Nous présentons d'abord une méthode combinant l'utilisation de polynômes d'interpolation et des techniques de régions de confiance pour minimiser une fonction dont les dérivées ne sont pas disponibles. Nous montrons ensuite comment l'algorithme qui en résulte peut être adapté d'une façon pertinente pour considérer des problèmes dont la matrice Hessienne est creuse. Des résultats numériques confirment le bon comportement de la méthode et en particulier les avantages qu'elle présente en termes de stockage, évaluations de fonctions et vitesse d'exécution.
langue originaleAnglais
Pages (de - à)399-412
Nombre de pages14
journalOptimization and Engineering
Numéro de publication2
Etat de la publicationPublié - 2001

Empreinte digitale Examiner les sujets de recherche de « Exploiting band structure in unconstrained optimization without derivatives ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

• Projets

DFO: Algorithmes d'optimisation numérique sans dérivées

TOINT, P., COLSON, B., Gratton, S., Tröltzsch, A. & RODRIGUES SAMPAIO, P.

1/03/94 → …

Projet: Recherche

Thèses de l'étudiant

Trust-region algorithms for derivative-free optimization and nonlinear bilevel programming