Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

journalRevue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)
Volume32
Numéro de publication2
étatPublié - juil. 2016

mots-clés

• université
  • aide à la réussite
  • auto-évaluation
  • évaluation formative
  • prérequis

@article{d8e340e2102b4aa691f51bbe34560f39,
title = "Exactitude, d{\'e}terminants, effets et repr{\'e}sentations de l’auto-{\'e}valuation chez des {\'e}tudiants de premi{\`e}re ann{\'e}e universitaire",
abstract = "Dans le cadre d’un dispositif d’{\'e}valuation formative et pr{\'e}coce des pr{\'e}requis {\`a} l’entr{\'e}e des {\'e}tudes universitaires, des {\'e}tudiants de premi{\`e}re ann{\'e}e ont {\'e}t{\'e} amen{\'e}s {\`a} s’auto-{\'e}valuer en estimant leur degr{\'e} de ma{\^i}trise de chacun des pr{\'e}requis test{\'e}s sur une {\'e}chelle de trois niveaux sp{\'e}cifi{\'e}s au pr{\'e}alable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-{\'e}valuation a {\'e}t{\'e} introduite dans le dispositif, car elle constitue une {\'e}tape importante dans un processus visant {\`a} d{\'e}velopper l’autonomie de l’{\'e}tudiant, indispensable {\`a} sa r{\'e}ussite dans l’enseignement sup{\'e}rieur. Dans ce processus d’auto-{\'e}valuation, l’{\'e}tudiant a d’abord {\'e}t{\'e} amen{\'e} {\`a} poser un auto-diagnostic lors de la pr{\'e}sentation d’un « Passeport », ce diagnostic {\'e}tant cens{\'e} amener l’{\'e}tudiant {\`a} entamer une d{\'e}marche de r{\'e}gulation par sa participation {\`a} des activit{\'e}s de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-{\'e}valuation des {\'e}tudiants est d’abord {\'e}tudi{\'e}. Les facteurs associ{\'e}s au comportement d’auto-{\'e}valuation sont ensuite analys{\'e}s, en examinant notamment le genre (gar{\cc}on-fille), le niveau de ma{\^i}trise r{\'e}elle des pr{\'e}requis, ainsi que la participation aux activit{\'e}s de renforcement. Nous analysons enfin les repr{\'e}sentations des {\'e}tudiants de l’activit{\'e} m{\^e}me d’auto-{\'e}valuation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications p{\'e}dagogiques.",
keywords = "universit{\'e}, aide {\`a} la r{\'e}ussite, auto-{\'e}valuation, {\'e}valuation formative, pr{\'e}requis",
author = "Val{\'e}rie Wathelet and Matthieu Dontaine and Xavier Massart and Philippe Parmentier and Sandrine Vieillevoye and Marc Romainville",
year = "2016",
month = "7",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "32",
journal = "Revue internationale de p{\'e}dagogie de l'enseignement sup{\'e}rieur",
issn = "2076-8427",
number = "2",

TY - JOUR

T1 - Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire

AU - Wathelet, Valérie

AU - Dontaine, Matthieu

AU - Massart, Xavier

AU - Parmentier, Philippe

AU - Vieillevoye, Sandrine

AU - Romainville, Marc

PY - 2016/7

Y1 - 2016/7

N2 - Dans le cadre d’un dispositif d’évaluation formative et précoce des prérequis à l’entrée des études universitaires, des étudiants de première année ont été amenés à s’auto-évaluer en estimant leur degré de maîtrise de chacun des prérequis testés sur une échelle de trois niveaux spécifiés au préalable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-évaluation a été introduite dans le dispositif, car elle constitue une étape importante dans un processus visant à développer l’autonomie de l’étudiant, indispensable à sa réussite dans l’enseignement supérieur. Dans ce processus d’auto-évaluation, l’étudiant a d’abord été amené à poser un auto-diagnostic lors de la présentation d’un « Passeport », ce diagnostic étant censé amener l’étudiant à entamer une démarche de régulation par sa participation à des activités de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-évaluation des étudiants est d’abord étudié. Les facteurs associés au comportement d’auto-évaluation sont ensuite analysés, en examinant notamment le genre (garçon-fille), le niveau de maîtrise réelle des prérequis, ainsi que la participation aux activités de renforcement. Nous analysons enfin les représentations des étudiants de l’activité même d’auto-évaluation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications pédagogiques.

AB - Dans le cadre d’un dispositif d’évaluation formative et précoce des prérequis à l’entrée des études universitaires, des étudiants de première année ont été amenés à s’auto-évaluer en estimant leur degré de maîtrise de chacun des prérequis testés sur une échelle de trois niveaux spécifiés au préalable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-évaluation a été introduite dans le dispositif, car elle constitue une étape importante dans un processus visant à développer l’autonomie de l’étudiant, indispensable à sa réussite dans l’enseignement supérieur. Dans ce processus d’auto-évaluation, l’étudiant a d’abord été amené à poser un auto-diagnostic lors de la présentation d’un « Passeport », ce diagnostic étant censé amener l’étudiant à entamer une démarche de régulation par sa participation à des activités de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-évaluation des étudiants est d’abord étudié. Les facteurs associés au comportement d’auto-évaluation sont ensuite analysés, en examinant notamment le genre (garçon-fille), le niveau de maîtrise réelle des prérequis, ainsi que la participation aux activités de renforcement. Nous analysons enfin les représentations des étudiants de l’activité même d’auto-évaluation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications pédagogiques.

KW - université

KW - aide à la réussite