Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Résumé

Dans le cadre d’un dispositif d’évaluation formative et précoce des prérequis à l’entrée des études universitaires, des étudiants de première année ont été amenés à s’auto-évaluer en estimant leur degré de maîtrise de chacun des prérequis testés sur une échelle de trois niveaux spécifiés au préalable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-évaluation a été introduite dans le dispositif, car elle constitue une étape importante dans un processus visant à développer l’autonomie de l’étudiant, indispensable à sa réussite dans l’enseignement supérieur. Dans ce processus d’auto-évaluation, l’étudiant a d’abord été amené à poser un auto-diagnostic lors de la présentation d’un « Passeport », ce diagnostic étant censé amener l’étudiant à entamer une démarche de régulation par sa participation à des activités de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-évaluation des étudiants est d’abord étudié. Les facteurs associés au comportement d’auto-évaluation sont ensuite analysés, en examinant notamment le genre (garçon-fille), le niveau de maîtrise réelle des prérequis, ainsi que la participation aux activités de renforcement. Nous analysons enfin les représentations des étudiants de l’activité même d’auto-évaluation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications pédagogiques.
langue originaleFrançais
journalRevue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)
Volume32
Numéro de publication2
étatPublié - juil. 2016

mots-clés

  • université
  • aide à la réussite
  • auto-évaluation
  • évaluation formative
  • prérequis

Citer ceci

@article{d8e340e2102b4aa691f51bbe34560f39,
title = "Exactitude, d{\'e}terminants, effets et repr{\'e}sentations de l’auto-{\'e}valuation chez des {\'e}tudiants de premi{\`e}re ann{\'e}e universitaire",
abstract = "Dans le cadre d’un dispositif d’{\'e}valuation formative et pr{\'e}coce des pr{\'e}requis {\`a} l’entr{\'e}e des {\'e}tudes universitaires, des {\'e}tudiants de premi{\`e}re ann{\'e}e ont {\'e}t{\'e} amen{\'e}s {\`a} s’auto-{\'e}valuer en estimant leur degr{\'e} de ma{\^i}trise de chacun des pr{\'e}requis test{\'e}s sur une {\'e}chelle de trois niveaux sp{\'e}cifi{\'e}s au pr{\'e}alable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-{\'e}valuation a {\'e}t{\'e} introduite dans le dispositif, car elle constitue une {\'e}tape importante dans un processus visant {\`a} d{\'e}velopper l’autonomie de l’{\'e}tudiant, indispensable {\`a} sa r{\'e}ussite dans l’enseignement sup{\'e}rieur. Dans ce processus d’auto-{\'e}valuation, l’{\'e}tudiant a d’abord {\'e}t{\'e} amen{\'e} {\`a} poser un auto-diagnostic lors de la pr{\'e}sentation d’un « Passeport », ce diagnostic {\'e}tant cens{\'e} amener l’{\'e}tudiant {\`a} entamer une d{\'e}marche de r{\'e}gulation par sa participation {\`a} des activit{\'e}s de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-{\'e}valuation des {\'e}tudiants est d’abord {\'e}tudi{\'e}. Les facteurs associ{\'e}s au comportement d’auto-{\'e}valuation sont ensuite analys{\'e}s, en examinant notamment le genre (gar{\cc}on-fille), le niveau de ma{\^i}trise r{\'e}elle des pr{\'e}requis, ainsi que la participation aux activit{\'e}s de renforcement. Nous analysons enfin les repr{\'e}sentations des {\'e}tudiants de l’activit{\'e} m{\^e}me d’auto-{\'e}valuation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications p{\'e}dagogiques.",
keywords = "universit{\'e}, aide {\`a} la r{\'e}ussite, auto-{\'e}valuation, {\'e}valuation formative, pr{\'e}requis",
author = "Val{\'e}rie Wathelet and Matthieu Dontaine and Xavier Massart and Philippe Parmentier and Sandrine Vieillevoye and Marc Romainville",
year = "2016",
month = "7",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "32",
journal = "Revue internationale de p{\'e}dagogie de l'enseignement sup{\'e}rieur",
issn = "2076-8427",
number = "2",

}

TY - JOUR

T1 - Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire

AU - Wathelet, Valérie

AU - Dontaine, Matthieu

AU - Massart, Xavier

AU - Parmentier, Philippe

AU - Vieillevoye, Sandrine

AU - Romainville, Marc

PY - 2016/7

Y1 - 2016/7

N2 - Dans le cadre d’un dispositif d’évaluation formative et précoce des prérequis à l’entrée des études universitaires, des étudiants de première année ont été amenés à s’auto-évaluer en estimant leur degré de maîtrise de chacun des prérequis testés sur une échelle de trois niveaux spécifiés au préalable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-évaluation a été introduite dans le dispositif, car elle constitue une étape importante dans un processus visant à développer l’autonomie de l’étudiant, indispensable à sa réussite dans l’enseignement supérieur. Dans ce processus d’auto-évaluation, l’étudiant a d’abord été amené à poser un auto-diagnostic lors de la présentation d’un « Passeport », ce diagnostic étant censé amener l’étudiant à entamer une démarche de régulation par sa participation à des activités de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-évaluation des étudiants est d’abord étudié. Les facteurs associés au comportement d’auto-évaluation sont ensuite analysés, en examinant notamment le genre (garçon-fille), le niveau de maîtrise réelle des prérequis, ainsi que la participation aux activités de renforcement. Nous analysons enfin les représentations des étudiants de l’activité même d’auto-évaluation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications pédagogiques.

AB - Dans le cadre d’un dispositif d’évaluation formative et précoce des prérequis à l’entrée des études universitaires, des étudiants de première année ont été amenés à s’auto-évaluer en estimant leur degré de maîtrise de chacun des prérequis testés sur une échelle de trois niveaux spécifiés au préalable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-évaluation a été introduite dans le dispositif, car elle constitue une étape importante dans un processus visant à développer l’autonomie de l’étudiant, indispensable à sa réussite dans l’enseignement supérieur. Dans ce processus d’auto-évaluation, l’étudiant a d’abord été amené à poser un auto-diagnostic lors de la présentation d’un « Passeport », ce diagnostic étant censé amener l’étudiant à entamer une démarche de régulation par sa participation à des activités de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-évaluation des étudiants est d’abord étudié. Les facteurs associés au comportement d’auto-évaluation sont ensuite analysés, en examinant notamment le genre (garçon-fille), le niveau de maîtrise réelle des prérequis, ainsi que la participation aux activités de renforcement. Nous analysons enfin les représentations des étudiants de l’activité même d’auto-évaluation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications pédagogiques.

KW - université

KW - aide à la réussite

KW - auto-évaluation

KW - évaluation formative

KW - prérequis

UR - https://ripes.revues.org/1102

M3 - Article

VL - 32

JO - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur

JF - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur

SN - 2076-8427

IS - 2

ER -