Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire

Valérie Wathelet, Matthieu Dontaine, Xavier Massart, Philippe Parmentier, Sandrine Vieillevoye, Marc Romainville

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Dans le cadre d’un dispositif d’évaluation formative et précoce des prérequis à l’entrée des études universitaires, des étudiants de première année ont été amenés à s’auto-évaluer en estimant leur degré de maîtrise de chacun des prérequis testés sur une échelle de trois niveaux spécifiés au préalable. S’inscrivant dans la perspective du feedback « durable », l’auto-évaluation a été introduite dans le dispositif, car elle constitue une étape importante dans un processus visant à développer l’autonomie de l’étudiant, indispensable à sa réussite dans l’enseignement supérieur. Dans ce processus d’auto-évaluation, l’étudiant a d’abord été amené à poser un auto-diagnostic lors de la présentation d’un « Passeport », ce diagnostic étant censé amener l’étudiant à entamer une démarche de régulation par sa participation à des activités de renforcement. Dans cet article, le niveau d’exactitude du comportement d’auto-évaluation des étudiants est d’abord étudié. Les facteurs associés au comportement d’auto-évaluation sont ensuite analysés, en examinant notamment le genre (garçon-fille), le niveau de maîtrise réelle des prérequis, ainsi que la participation aux activités de renforcement. Nous analysons enfin les représentations des étudiants de l’activité même d’auto-évaluation. L’article se termine par une discussion sur les limites de la recherche et par des propositions d’implications pédagogiques.
journalRevue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)
Volume32
Numéro de publication2