Entre règles et narration: étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides »

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Cet article propose d’étudier les tutoriels vidéoludiques depuis une perspective narratologique et rhétorique. Plus précisément, il s’intéresse aux incarnations narratives du tutoriel que sont les « personnages-guides », ces mascottes qui accompagnent la progression du joueur en lui dictant la marche à suivre à chaque étape du jeu. Ces êtres hybrides représentent en effet une porte d’entrée idéale pour étudier les mécanismes de narrativisation des règles qui sont à l’œuvre au sein du médium, puisqu’ils combinent une fonction utilitaire (révéler le mode d’emploi du jeu) et une fonction narratologique (faire progresser le récit). À travers l’analyse d’une série d’exemples, cette recherche visera à démontrer que les personnages-guides remettent en question trois critères fondamentaux utilisés pour définir le concept personnage : la présence d’un signifiant médiatique, l’intégration du personnage dans un univers fictionnel et le fait que les personnages soient conçus sur le modèle de l’humain. Pour décrire précisément en quoi ils échappent à ces cadres définitionnels, nous distinguerons d’abord deux grandes catégories de personnages-guides : les personnages interfaciels et les avatars tutoriels. Dans un second temps, nous aborderons les spécificités narratives de ces entités : en servant de médiation entre l’univers ludique et le geste empirique du joueur, celles-ci sont intrinsèquement métaleptiques et ne se situent donc pas tout à fait sur le même plan d’existence que les autres personnages. Sur la base de cette observation, nous différencierons les avatars tutoriels en fonction des stratégies rhétoriques qu’ils emploient pour négocier avec leur nature transgressive : qu’ils la dissimulent (via des métaphores tutorielles), qu’ils la laissent apparente (via des métalepses brutes) ou qu’ils la soulignent (via des métalepses fictionnalisées).
langue originaleFrançais
journalCahiers de Narratologie
Volume38
Numéro de publication2020
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 2021
Modification externeOui

Contient cette citation