Enseigner et apprendre à la lumière des neurosciences

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

404 Téléchargements (Pure)

Un livre récent et passionnant intitulé « Activer ses neurones. Pour mieux apprendre et enseigner » fournit sept principes neuroéducatifs basés sur des centaines de recherches en neurosciences. L’auteur, Steve Masson, directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation à l’université du Québec à Montréal, y décrit les mécanismes fondamentaux de l’apprentissage et les relie à des stratégies concrètes pour mieux apprendre et donc pour mieux enseigner1. Les objectifs de ce 93e numéro de la revue Réseau, rédigé par Mireille Houart, sont triple. Le premier vise à présenter de manière concise ces sept principes généraux qui s’appliqueraient à tous les apprentissages et à tous les apprenants ainsi que les stratégies qui en résultent. Le deuxième est d’établir des liens avec les stratégies d’étude qui sont proposées, discutées et entrainées avec les étudiants lors des séminaires de méthodologie du Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur et notamment avec celles qui sont présentées dans le MOOC de l’UNamur : « Viser la réussite – Devenez un Super étudiant ! »2 Le troisième objectif est d’en déduire des pratiques pédagogiques qui seraient de nature à favoriser l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Nombre de pages4
journalRéseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université
Numéro de publication93
Etat de la publicationPublié - 9 nov. 2020