Effort de R&D et productivité multifactorielle dans l'industrie manufacturière belge : une analyse en panel

Pierre-François Michiels, Marie-Eve Mulquin

    Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

    Résumé

    Cet ouvrage reprend les différentes contributions présentées lors du 16ème Congrès des Economistes belges de Langue française consacré au thème " Les finances publiques : défis à moyen et long terme". Trois commissions ont envisagé chacune un aspect de ces défis. La première commission : " Stabilisation et croissance " a centré ses travaux sur les difficultés rencontrées par certains pays européens à respecter les exigences du Pacte de Stabilité et de Croissance, ainsi que sur les améliorations qui pourraient être apportées pour renforcer le rôle et le respect de ce pacte. La deuxième commission : " Soutenabilité des finances publiques " a traité des différentes mesures, déjà prises et encore à prendre pour assurer l'équilibre des finances publiques et poursuivre la réduction de l'endettement public dans un contexte qui n'aura rien d'une sinécure en raison des problèmes économiques, sociaux et démographiques qui seront à résoudre au cours des prochaines décennies. La troisième commission : " Qualité des finances publiques " a engagé une réflexion sur la manière d'améliorer la structure des finances publiques belges (que ce soit par des modifications dans la composition des recettes et des dépenses ou par une adaptation de leur niveau) afin qu'elles contribuent durablement à une croissance plus soutenue de l'économie.
    langue originaleFrançais
    titreLes Finances publiques : défis à moyen et long termes, Rapport préparatoire au 16ème Congrès des Economistes belges de Langue française, Commission 3
    EditeurCentre Interuniversitaire de Formation Permanente
    Pages750-770
    Nombre de pages21
    Etat de la publicationPublié - 2005

    Contient cette citation

    Michiels, P-F., & Mulquin, M-E. (2005). Effort de R&D et productivité multifactorielle dans l'industrie manufacturière belge : une analyse en panel. Dans Les Finances publiques : défis à moyen et long termes, Rapport préparatoire au 16ème Congrès des Economistes belges de Langue française, Commission 3 (p. 750-770). Centre Interuniversitaire de Formation Permanente .